Les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants depuis bien longtemps maintenant. C’est devenu un cadeau apprécié entre adultes, et bien sûr la case journalière ne cache pas seulement un petit chocolat. La France étant le pays de la gastronomie par excellence, on ne s’étonnera pas de l’imagination des calendriers à vocation gastronomique. Il y a eu ceux proposant chaque jour un morceau de fromage, ou plus récemment des saucissons. Mais il ne manque pas quelques chose pour les accompagner ? Mais oui, un peu de vin bien entendu !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Noël et oenologie

Si il y a un cadeau qui trouve sa place sous le sapin des (très) grands enfants, c’est bien le calendrier de l’avent vin qui est désormais un incontournable. Mais contrairement aux autres calendriers, vous en trouverez souvent deux versions. En effet, de nombreux calendriers proposant des vins ne contiennent que 12 cases. La production de cet objet étant plus onéreuse, son contenu plus haut de gamme, il n’est pas rare de devoir sauter un jour sur deux pour avoir le plaisir d’ouvrir une case. Mais cela va généralement de paire avec des vins de meilleure qualité.

Car ce type de calendrier de l’avent a une particularité : on ne va pas consommer quotidiennement son contenu ! C’est au contraire un cadeau qui appelle à la modérations et à prendre son temps. Chaque ouverture permet de découvrir un vin, un terroir, et surtout de se constituer une petite cave. C’est finalement tout au long de l’année que l’on retrouvera avec plaisir le contenu de ces fenêtres ouvertes en décembre. Si vous offrez ce cadeau, l’heureux bénéficiaire pensera à vous régulièrement ! Et si vous avez de la chance, il vous invitera pour déguster quelques bouteilles. De plus, on trouve généralement des livrets permettant d’en savoir plus sur les vins proposés. Chaque verre s’accompagne ainsi d’un belle soif d’apprendre.

L’oenologie s’invite désormais à Noël

Petites quantités, grandes découvertes

Reste que ce choix ne conviendra pas à tous le monde, et comme dit précédemment il existe d’autres formats de calendrier de l’avent vin, dont certains permettent d’ouvrir les 24 cases de ce classique de Noël. Il n’est alors pas rare d’avoir des quantités plus réduites, comme des fioles pouvant remplir un ou deux verres. Mais cette quantité moindre permet aussi parfois d’aller sur des vins encore plus exclusifs ou bios, sans pour autant faire grimper le prix en flèche. Et cette proposition permet de voyager à travers encore plus de terroirs.

Autre possibilité plus récente, les calendriers « combinés » On trouvera alors selon les jours un échantillon de vin, ou un met pouvant s’associer. Par exemple on pourra déguster du saucisson, voir même du chocolat, les deux faisant très bon ménage ensemble. Autant dire que l’on est ici dans la gourmandise, l’originalité, et dans l’essence même du « bon vivant » à la française.

Se renseigner, s’initier, découvrir, constituer une cave… les calendriers de l’avent proposant des vins sont parfaits pour les amateurs de plaisirs gourmands. De plus, la gamme de prix est très large, les rendant aussi accessibles que d’autres calendriers. Qui sait, peut être même ajouterez-vous sous le sapin un cours d’oenologie pour en profiter pleinement !

 

Un Noël entres adultes (responsables) se fête aussi avec une belle bouteille

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Visuels ©Envato Elements sofiiashunkinafurmanphotoo1559kip