Alors non, il ne s’agit pas ici de réclamer une suite à Alice in Borderland (même si la série étant adaptée d’un manga bénéficiant d’un spin off et d’une suite, on peut supposer que cela viendra vu le succès d’audience). Mais ici on est sur frigoandco, donc ce qui nous intéresse ce sont les séries culinaires.
La spécialité du Chef
Et cela est une spécialité japonaise. Pour ceux qui se souviennent, l’animé « Mister Ajikko » (« Le petit chef » par chez nous) nous faisait déjà vivre il y a quelques années des aventures en cuisine, à base de concours gourmands. Le manga culinaire est bien ancré au pays du soleil levant, et désormais les adaptations en série arrivent sur nos écrans.
Et ce fut le cas de La cantine de minuit (Midnight Diner: Tokyo Stories), dont Netflix a diffusé deux saisons depuis 2019. Si nous sommes très loin de Alice, Squid Game, et autres séries à grand succès, le Maître a tout de même ses nombreux adeptes. Pour preuve, le livre présentant les recettes de la série se vend bien, et l’été derniers des ateliers culinaires reprenant les plats emblématiques des histoires ont eu lieu en affichant tous complet.
Midnight Diner est adapté d’un manga de Yarō Abe. Les scénarios ne sortent donc pas des producteurs de Los Gatos. Cependant si deux saisons sont à ce jour diffusées, il en existe trois plus anciennes. Alors oui, on les veut ! Même si la qualité d’image est moins bonne, à défaut de nouveaux épisodes on veut l’intégralité de la série ! Il y a probablement des problèmes de droit, Netflix n’étant alors pas co-producteur. Mais achetez les droits, faites quelque chose !
À minuit, et à toute heure
Et puis tant que l’on parle de série culinaire, pourquoi pas une autre saison à Kantaro, qui nous fait découvrir en fiction les meilleurs adresses de Tokyo pour goûter des douceurs sucrées ? Si vous ne connaissez pas, cela mérite le détour. Un peu moins intéressant, mais amusant tout de même, Samurai Gourmet n’a également connu qu’une seule saison, et son acteur mériterait bien une meilleure mise en avant. Au delà de ces séries, j’ai même un rêve un peu fou, que ce type de fiction se décline en version française. Il y aurait à faire, nous sommes au pays de la gastronomie tout de même !
J’espère qu’en 2023, Netflix prendra cette résolution de bon goût : remettre les séries culinaires en avant, prendre pleinement conscience du potentiel de celles-ci. Le diffuseur aime créer des événements, un restaurant éphémère façon Cantine de Minuit rencontrerait un grand succès. Bref, on a faim de bonnes séries, alors remettez le couvert !