Les petits et grands événements de la vie, les soirées entre collègues, les longues réunions sont autant d’occasions de partager un bon moment autour de mets. Et oui, en France, les plaisirs de la table sont omniprésents quelle que soit la situation. Et pour vivre l’instant sans se compliquer la vie, quoi de mieux que de faire appel à un traiteur.

Un traiteur de confiance

Sur Paris et sa région, il n’est pas forcément facile de faire le choix d’un traiteur. L’offre est en effet pléthorique, et on peut trouver le meilleur et son contraire. Mais voila, quand vous organisez un événement grand ou petit, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une cousinade, ou d’une soirée d’entreprise, vous n’avez pas forcément le temps de faire le tour de tous les traiteurs du 75 et des départements alentours. Naturellement, vous souhaitez confier vos demandes à un partenaire de qualité. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la société Calixir qui officie en tant que Traiteur en Ile de France depuis plus 35 ans. Dans ce secteur d’activité, la longévité est déjà un signe de confiance de la part de nombreux clients, mais d’autres points retiennent l’attention.

Trouver un bon traiteur en île-de-France, mais oui c’est possible !

Pour tout vous dire, nous allons commencer par la fin du repas. Le final, c’est souvent ce que retiennent les convives, et pourtant c’est souvent le parent pauvre, relégué au domaine des surgelés. Pas de ça ici, puisque la société travaille avec un Chef Pâtissier présent en interne depuis 2011. Rémi Tarayre s’est formé auprès de belles maisons représentant la gastronomie française. Ses créations pour Calixir sont présentes sur son compte Instagram, et on ne vous cache pas que cela met l’eau à la bouche.

Finir par un dessert réussi, c’est la garantie d’un moment qui reste gravé dans les mémoires

Une équipe réunie pour le bon goût

Mais reprenons le cours de notre repas, où l’humain a une part importante. On le répète, mais ici tout est préparé maison par une équipe passionnée. L’entreprise a été fondée en 1990 par Aziz Bentaleb, toujours présent aux commandes. Et même avant la création de Calixir, il avait déjà un solide bagage dans le monde de l’hôtellerie et de la formation. C’est un savoir-faire que l’on retrouve aussi bien dans l’assiette qu’au niveau de l’accompagnement commercial.

Hors de question d’oublier la partie salée, sous la responsabilité du Chef de cuisine Sébastien Peyronny. Il a rejoint l’entreprise en 2007, et poursuit depuis cette belle aventure gustative. Il est le garant d’une carte à la fois variée pour répondre à toutes les envies, mais équilibrée et plus courte qu’ailleurs car travaillée en sélectionnant des produits de belle qualité et préparés au laboratoire de Calixir.

Pour un évènement, le traiteur peut proposer une prestation type buffet, ou un service à l’assiette

Label de qualité

Il existe aussi des points de rapprochement entre un restaurant et un service traiteur, surtout pour être guidé dans son choix quand on ne sait plus où donner de la tête. Pour un restaurant, vous allez peut-être suivre des avis ou des labels. Et bien c’est pareil ici ! Un peu à l’image des « Maîtres Restaurateurs », les traiteurs peuvent faire le choix de postuler au réseau « Les traiteurs de France » qui regroupe des professionnels du secteur travaillant pour le haut de gamme. Calixir est présent dans ce réseau depuis 2007, répondant ainsi à des critères de qualité précis. Les membres s’engagent par exemple à faire des achats en circuit court, à valoriser les produits des terroirs, à respecter la saisonnalité… C’est tout un ensemble d’actions qui vont rendre l’entreprise responsable, et qui vous assurent d’avoir des mets où le goût prend toute sa place. Et le plaisir est là !

Le mini burger est un classique des buffets. Ça ne l’empêche pas d’être travaillé de façon imaghinative

Quand on aime les bons moments, on aime le bon tout court. Il est la garantie d’instants partagés agréables, de souvenirs, de discussions dont on se souviendra. Et tout cela peut passer par le choix d’un traiteur aimant son métier comme c’est le cas avec Calixir. Alors, on reprend une petite bouchée ? Bien sûr que oui !

Visuels ©Ludovic Combe et / ou Calixir