À chaque saison ses fruits et légumes. Actuellement, pour prendre votre dose de vitamines, vous pouvez croquer dans une bonne pomme. On les retrouve en effet sur les étals, en particulier la pomme du Limousin AOP dont la récolte a commencé. Une bonne façon d’allier fruit et plaisir. On part à sa découverte.

C’est en octobre que l’on peut trouver les premières pomme du Limousin AOP, qui vont nous accompagner plusieurs mois puisque on pourra les trouver jusqu’en juillet. Ce label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) est apposé depuis 2007 sur ces fruits. Rappelons que l’AOP assure que la production, la transformation et l’élaboration ont eu lieu dans une zone géographique précise, et cela en respectant un cahier des charges strict.

Un savoir-faire respecté

La production a lieu sur 2300 hectares de verges, par quelques 200 producteurs répartis en 4 coopératives. Les pommes sont cultivée en vergers d’altitude, sur les hauts plateaux du Limousin. La Pomme du Limousin AOP est de variété « Golden ». La récolte est effectuée à la main, permettant de respecter la chair tendre de ses pommes. Légèrement sucrée et acidulée, elle peut se déguster aussi bien crue qu’en dessert. Et en voici un exemple.

Recette de trifle aux pommes du limousin AOP et caramel au beurre salé

Cette recette pour 4 personnes demandera environ 20 mn de préparation, et 20 minutes de cuisson

Ingrédients :
-2 Pommes du Limousin AOP
-10 g de beurre demi-sel
-Quelques pincées de cannelle
-4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

Pour la chantilly à la vanille :
-20 cl de crème liquide entière
-60 g de mascarpone
-2 càs de sucre glace
-1/2 càc d’extrait de vanille 

Pour le granola :
-45 g d’amandes
-45 g de pistaches
-45 g de graines mélangées • 45 g de raisins secs
-15 g de sarrasin
-2 càs de miel
-2 càs de sucre de coco
-2 càs d’huile de coco 

Recette :
1 / Préchauffez votre four à 160°C.

2 / Hachez grossièrement les amandes et les pistaches puis mélangez-les avec tous les autres ingrédients du granola à l’exception des raisins. Versez ce mélange sur une plaque couverte de papier de cuisson. Enfournez 5 minutes, mélangez le granola, puis enfournez de nouveau 5 minutes.

3 / Ajoutez les raisins, mélangez et enfournez encore 3 minutes. Laissez refroidir.

4 / Pelez les pommes puis coupez-les en petits cubes. Faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive avec le beurre en remuant régulièrement. Versez dans une assiette, saupoudrez la cannelle et mélangez. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

5 / Versez dans un saladier la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille et fouettez le tout en chantilly bien ferme.

6 / Montez les trifles en commençant par une couche de chantilly, puis du granola, des pommes et du caramel. Recommencez de la même façon une deuxième couche.

7 / Dégustez sans attendre.

Visuels ©DorianCuisine