Vous voyez la scène culte de la Belle et le Clochard, avec le plat de pâtes en tête à tête ? Et bien c’est sans doute le symbole même du moment en amoureux : le repas que l’on partage. Depuis la nuit des temps, l’instant d’un plat que l’on déguste ensemble est incontournable de l’amour. Mais ne soyez pas chien, et pour la St Valentin mettez vous donc aux fourneaux pour suspendre l’être aimée. Ça sera d’autant plus réussi si vous avez le bon matériel en main.
Une relation de cuisine saine
Car en cuisine, mieux vaut une bonne poêle dans la main qu’un poil dans la main, et cela commence par des ustensiles de qualité. Parce que la belle assiette, les couverts, la nappe, la bougie c’est bien, cependant un repas fait avec le coeur mais qui colle à la poêle reste un moment gâché. Alors il est temps de vous faire plaisir en cuisine en optant pour une poêle en inox. Vous en cherchez ? Allons droit au but, vous en trouverez Sur le lien ici présent. Mais maintenant regardons de plus près ce qui vous poussera opter pour ce type de matériel.

Vous souhaitez bien sûr prendre soin de votre partenaire. Jamais vous ne serviriez des aliments périmés ou à la fraicheur incertaine. Alors pourquoi utiliser du matériel dont la sécurité alimentaire est régulièrement sujette à caution ? Les poêles en inox sont fabriquées sans revêtement type PFAS, pouvant se retrouver par la suite dans les aliments. C’est donc un atout pour rester en bonne santé et vous aimer plus longtemps. Et en plus, cela n’a aucune incidence sur le goût qui reste neutre. Ce n’est pas pour rien que ce matériau est utilisé dans les cuisines des plus grands restaurants.
Entretenir la passion culinaire
D’ailleurs, les poêles ayant un revêtement anti-adhésif ont tendance à devoir être remplacées avec une fréquence plus ou moins élevée. Le matériel en inox, c’est un peu comme l’amour, il dure infiniment (note : du moins on vous le souhaite) ! Bon, on ne va pas garantir qu’il n’y aura pas un peu d’usure, d’autant que cela dépend de votre utilisation. Mais globalement, une poêle en inox peut durer de longues années, et pourquoi pas une vie entière. On en retrouve encore dans les placards de famille, qui ont parfois vu plusieurs générations les utiliser. Le matériau résiste bien aux chocs, ne s’écaille pas, et sa durabilité n’est plus à prouver.

Mais comme en amour, il faut un peu de savoir-faire, apprendre à connaître l’autre pour fonctionner en parfaite harmonie. Une poêle en inox demande un peu d’habitude. Vous pourrez désormais faire vos plats en lançant « moi, je cuisine avec l’effet Leidenfrost ». Ça a une certaine allure, mais derrière ce terme se cache une pratique toute simple. Une fois votre poêle chauffée, mettez une goutte d’eau : si elle « éclabousse » c’est bien trop froid, si elle s’évapore ce n’est pas encore assez chaud mais le but approche, si une bille se forme et bien tout roule ! À vous les joies de la cuisson maîtrisée. Ne croyez pas que cela est complexe, on comprend très vite le fonctionnement qui est totalement visuel et instinctif. Et en plus, cela fonctionne généralement avec tous les feux si vous avez du matériel récent.
Si l’inox ne comprend pas un revêtement anti-adhésif, cela ne veut pas totalement dire qu’il ne colle pas. Au contraire, ça va même accrocher un peu au début. Mais ce n’est que temporaire, selon les aliments une petite croute ou pellicule va se former, et après il sera possible de retourner facilement l’aliment. On en revient à ce qui était dit précédemment, c’est de la cuisine que l’on ressent, qui utilise les sens, et qui donne du plaisir. Et de temps en temps, il suffit d’une petite goutte d’huile ou d’un peu de beurre pour que tout glisse encore mieux. C’est comme en amour de nouveau, d’abord ça colle entre vous, et après ça décolle !

Toujours comme au premier jour
Et après cuisson il reste un petit dépôt ? C’est génial, ajoutez un peu de crème fraiche, ou quelques gouttes de balsamique, et vous aurez à portée de main un excellente sauce pour accompagner vos plats. Mais si cela n’est pas dans vos projets, il restera juste à nettoyer. Avec un peu de chance, tout part simplement à l’eau chaude, ou à l’eau froide sur une poêle chaude. Mais un nouvel ami va venir dans votre couple culinaire : le bicarbonate de soude. Vous en mélangez un peu avec de l’eau, vous imprégnez votre poêle avec, un dernier petit coup de chauffe, vous attendez plus ou moins longtemps selon le degré de dépôt à enlever et… ça part tout seul. Votre ustensile n’attend plus que la prochaine prise en main pour un nouveau plaisir culinaire.
Du matériel en inox, c’est donc l’assurance d’une relation saine, durable, et pleine de bons instants partagés avec votre nouveau partenaire culinaire. Bon, ne restez tout de même pas trop en cuisine, il va être temps de servir ce repas confectionné avec passion. Et on vous souhaite alors un amour qui soit en acier inoxydable.

Visuels : ©Envato Elements Beo88 – drazenphoto – prathanchorruangsak




