On savait les pays asiatiques très forts dans les concours culinaires. La 13ème édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie qui vient de se dérouler à Paris au salon Sirha Bake and Snack prouve que c’est bien le cas, et que cela concerne également le domaine des métiers de la boulangerie.
La France sur le podium
On attendait les japonais très forts. Mais cette équipe termine finalement au pied du podium, à la 4ème place. La coupe 2026 est remportée par l’équipe de la Corée du Sud, suivi par celle de Taipei Chinois. L’équipe de France termine sur le podium à la troisième place.
La Corée du Sud était représentée par Seok Yong Hwang (candidat pain), Yong Hwan Choi (candidat pièce artistique) et Myung Gi Kim (candidat viennoiserie). C’est la deuxième fois que le pays remporte ce prix, la précédente victoire remontant à 2016, il y a 10 ans tout juste. L’équipe succède à la France qui avait gagné en 2025. Rappelons que ce concours a été créé en 1992.
Pour rappel, les 10 meilleures équipes du monde se rencontrent pendant deux jours de compétition. Chaque équipe est composée de 3 candidats, autour de 4 épreuves mêlant technicité et cohésion collective : « baguettes et pains du monde », « viennoiseries sucrées », « snacking » et « pièce artistique ». Cette année, les pièces artistiques ont dû être réalisées dans le respect du thème « Les grandes inventions de votre pays ». Chaque pièce devait mesurer entre 140 et 160 centimètres de hauteur, être intégralement comestible et intégrer au minimum cinq variétés de pâtes, dont 25 % de pâte levée.
Les photos arrivent bientôt.
Voici le classement final de la compétition :
-1er : Corée du Sud
-2ème : Taipei Chinois
-3ème : France
-4ème : Japon
-5ème : Canada
-6ème : États-Unis
-7ème : Danemark
-8ème : Brésil
-9ème : Sénégal
-10ème : Maroc
Crédits photos : ALEX GALLOSI