Les compagnies aériennes rivalisent pour proposer la meilleure offre de gastronomie en vol pour leurs classes Affaire. Air France a aujourd’hui une approche différente en proposant à tout le monde de découvrir la vie en classe Business… sans prendre l’avion. Cela se fait grâce à un restaurant éphémère.

Le restaurant éphémère d’Air France prend place sur le toit des Galeries Lafayette

La haute gastronomie prend de la hauteur

Du 25 juin au 20 août 2025, en se rendant sur le toit terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, il sera possible de découvrir un restaurant éphémère qui recrée l’ambiance des voyageurs en long-courrier et en classe Affaire. Bien sûr, le fait de positionner ce restaurant en hauteur avec une vue sur Paris n’est pas sans rappeler le transport aérien. Mais l’architecture de ce lieu est également faite pour évoquer les salons Air France. On retrouve également des sièges bleu marine, blanc, et des touches de rouge qui font penser aux fauteuils de la compagnie.

Les plats de ce restaurant éphémère Air France sont signés par le chef triplement Étoilé Régis Marcon

Mais passons à l’essentiel : les mets. La carte reprend exactement ce qui est proposé en vol en classe Business sur les long-courriers (note : en sachant qu’il existe aussi une classe La Premiere, déclinaison ultime du confort offert par Air France). L’idée étant d’être “comme dans un avion”, on retrouve les couverts et assiettes dessinés par le studio de Jean-Marie Massaud. Le repas comprend une mise en bouche, une entrée, un plat principal, et une offre de fromages et dessert. Les plats sont signés par le chef aux trois étoiles Michelin Régis Marcon (note : rappelons également que son fils Paul est Bocuse d’Or 2025). On pourra par exemple savourer un trio de riz camarguais au citron, sauce carotte à l’orange, butternut et haricots rouges ou encore un  poulet, sauce aux morilles, riz pilaf et asperges vertes. La carte est celle en vol, donc il est possible de faire un choix entre viande, volaille, poisson ou même d’opter pour une proposition végétarienne.

De grands noms pour toutes les étapes

Pour l’offre sucrée, Air France fait appel depuis quelques mois à Nina Métayer (que nous avions rencontrée). On pourra ainsi terminer le repas avec son “Plaisir croquant noisette et caramel” ou encore un “Délice croustillant façon tatin”. Et pour la carte des vins, il a été fait appel au Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Sommelier de France 2022 Xavier Thuizat (interviewé également par nos soins récemment) qui se charge de la sélection des vins pour de parfaits accords.

Pour les desserts, il a été fait appel à la cheffe pâtissière Nina Métayer

Ce restaurant éphémère et ouvert à tous n’en reste pas moins assez exclusif. Effectivement, il n’y aura que 20 couverts de disponibles, avec deux services par déjeuner (1h30 par repas. La formule déjeuner est à 93 euros boissons comprises. On pourra se dire que le prix correspond à celui d’une très bonne table parisienne, mais il est vrai que cela comprend aussi le cadre et l’exclusivité de ce moment. Il faut comparer cela à une expérience de type Taste of Paris. C’est d’ailleurs la deuxième édition de cet évènement, le précédent ayant eu lieu pendant les Jeux Olympiques de Paris au Palais de Tokyo.

Informations pratiques :
Le restaurant Air France :  huitième étage des Galeries Lafayette, magasin Coupole, 40 boulevard Haussmann 75009 Paris. Ouvert du 25 juin au 20 août 2025 tous les jours (sauf le mardi) de 11h30 à 15h30. Formule déjeuner à 93 euros boissons comprisesAttention, la réservation est obligatoire en cliquant ici.

Visuels ©Air France