En période hivernale, la tartiflette est une des stars des soirées fraîches. Et depuis quelques années, il existe une variante qui mêle ce plat à une autre spécialité : les crozets. Cela donne un plat généreux, qui peut attirer du monde à votre table. Mais là, il y a vraiment beaucoup de monde !

Il y en aura pour tout le monde

Le record du monde de croziflette vient en effet d’être battu, avec un plat géant pour pas moins de 150 personnes. Ce record a été validé par huissier, et a eu lieu à la station de ski de Valmorel. Pour être précis, il faut d’ailleurs écrire croziflette© puisqu’il s’agit d’une marque déposée auprès de l’INPI depuis 2002. (note : puis-je l’écrire ©roziflette ? L’histoire ne le dit pas).

Et quand on parle de crozets, on parle forcément de la marque Alpina, qui a largement popularisé ce plat au-delà de sa région savoyarde d’origine. C’est ainsi Alpina qui détient depuis le 5 février ce record du monde de la plus grande croziflette©. La marque propose toute une gamme de crozets (aux noix du Dauphiné, aux chanterelles, au sarrasin…), et une référence est justement dédiée à ce plat, à savoir la spéciale Croziflette® Nature et sarrasin.

La recette de la croziflette®

Alors oui le terme est déposé, et non vous n’aurez (normalement) pas 150 invités ce soir. Mais voici tout de même la recette a réaliser chez vous. On vous donne les ingrédients pour 4 personnes, le temps de préparation devrait être de 10 minutes, et la cuisson demandera 25 minutes.

Ingrédients :
-400 g de Crozets Spécial Croziflette® Alpina
-4 tranches de jambon cru de Savoie
-1 oignon
-1 reblochon
-30 cl de crème fraîche

Préparation :
1 / Faire cuire les Crozets en les plongeant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée (10 fois le volume de Crozets).

2 / Émincer l’oignon, couper le jambon cru en fines lanières, et couper le reblochon en dés.

3 / Faire roussir l’oignon dans une poêle bien chaude, avec un peu de matière grasse.

4 / Égoutter les Crozets. Les verser dans un grand plat à gratin, ajouter les lanières de jambon, l’oignon, la moitié des dés de reblochon et la crème fraîche.

5 / Mélanger et répartir ensuite les dés de reblochon restants sur le dessus du plat.

6 / Faire gratiner 10 à 15 min à four chaud (200°C).

Servir accompagné d’une salade (pour se donner bonne conscience, et puis ça apporte aussi un peu de fraicheur)