Nous vous proposerons désormais l’actualité des produits de saison. Béatrice Vigot, journaliste et auteur de livres sera aux commandes de cette rubrique. Place au produit du mois : la rhubarbe.

Adieu pommes, poires, clémentines (ou plutôt « à l’année prochaine ! »), le printemps est là, avec les fraises bien sûr … mais aussi la rhubarbe. Toute légère, Sa note délicieusement acidulée se marie aussi bien aux plats salés que sucrés.

Figurez-vous que la rhubarbe était déjà cultivée en Chine et au sud de la Russie il y a plus de quatre mille ans ! Au départ, on l’utilisait pour ses vertus curatives… et ce sont nos amis anglais qui ont commencé à la cuisiner vers le XVIIè siècle. Depuis, elle est incontournable !

Petits conseils pour bien la choisir : préférer la rhubarbe bien verte avec des bordures rosées. Les tiges doivent être rigides et bien fermes, sans taches ni flétrissures. Un petit truc pour reconnaître leur fraîcheur : en les brisant, la cassure doit être nette, et laisser le suc s’écouler. Vous pourrez conserver la rhubarbe quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur…mais le mieux est encore de l’utiliser de plus rapidement possible après l’achat. Pensez également à la congeler, coupée en tronçons.

Légère et riche en fibres
La rhubarbe est particulièrement peu calorique (à peine 15 kcal aux 100 g). Seul souci, son acidité naturelle pousse à l’adoucir avec beaucoup de sucre ! Pour pallier cet inconvénient, pensez à remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’agave, moins caloriques, ou à l’associer avec des fruits naturellement plus sucrés comme la banane ou la pomme. Autre caractéristique, la rhubarbe est très riche en fibres, en minéraux, et en vitamines. Bref, que du bon !

Quelques idées recettes
Avant de cuisiner la rhubarbe, ôtez les extrémités des tiges puis coupez-les en tronçons et rincez-les. La rhubarbe est excellente cuite en compote (à la casserole ou au micro-ondes). N’hésitez pas à la parfumer d’un zeste d’agrumes, de vanille, de cannelle ou de « 4 épices ». Déposée sur un fond de pâte sablée ou sucrée et recouverte d’une légère meringue, elle est toujours très appréciée. Elle est également idéale en crumble, associée à des pommes ou des fraises. Mais vous pouvez aussi la préparer en gâteaux, en cakes, en mousse, glaces et sorbets. Osez la cuisiner en version salée ! Cuite dans du beurre et de l’huile, adoucie d’une touche de crème liquide puis salée et poivrée, elle accompagne parfaitement un poisson poché ou grillé, ou même une viande blanche. C’est sur, vous allez épater vos invités. Allez, courrez au marché !

Crédit photo : © matka_Wariatka – Fotolia.com

Informations pratiques :
-Livre 5 fruits et légumes par jour, mode d’emploi