La 3ème édition du Challenge des Chefs du groupe Emera a eu lieu récemment. Ce concours permet de mettre en avant le savoir faire culinaire dans un secteur que l’on oublie trop souvent : celui des maisons de retraite et établissements dédiés aux « séniors ».
Emera est en effet un groupe rassemblant plusieurs de ces lieux de vie. La première résidence a été ouverte en 1987 avec le rachat de la maison de retraite « Le Pré du Lac » à Châteauneuf, à proximité de Grasse (06). Aujourd’hui, Emera représente plus de 80 établissements en France et en Europe.
Le repas est de tous temps un moment de partage et d’échange. Un échange qui par se biais peut être intergénérationnel. C’est un instant au coeur de la journée, qui peut associer goût, souvenir, et plaisir. Parfois sous estimé, ce concours permet de rappeler la place que doivent avoir les Chefs dans des maisons de retraite, et la nécessité de produire des repas de qualité avec de bons produits.
Les Chefs étaient donc à l’honneur. Si vous penser que ce rôle dans un tel établissement consiste seulement à ouvrir une boite, vous êtes loin de la vérité. Alors certes, les plats que vous verrez dans l’album ci-dessous ne font pas le quotidien des résidents, mais ils montrent un vrai savoir faire des cuisiniers. Et ceux-ci mettent du coeur dans les recettes qu’ils développent pour les établissements.
Le gagnant de cette édition 2019 est le binôme composé du chef nantais Mickaël Pinard et du responsable de la vie sociale Simon Corbin avec le « le lapin de la tête au pied » (plat) et le « gâteau nantais » (dessert). Et en gage de qualité, nous retiendrons que le jury était composé entre autres du Eric Guérin, de Jean-Marie Lepeltier et de Thierry Guillou.
Nous vous laissons maintenant admirer les photos des différents plats ayant participé à ce concours « Challenge des Chefs ».
Photos officielles (dont plats gagnants).
Nos photos de l’événement.