Il est grand temps de (re)découvrir les lieux qui ont manqué ces derniers mois à notre quotidien. Alors que dans sa vie parfois mouvementée, le bookshop “Smith & Son” n’avait plus fermé depuis 1er novembre 1944 au lendemain de la libération, la période marquée par le Covid-19 avait malheureusement obligé à baisser le rideau. Heureusement, c’est désormais du passé.

Le bookshop parisien par excellence

Et pourtant, le passé n’est pas à négliger pour cette boutique tant il est riche. Ouverte en 1870 sur la rue de Rivoli par les frères Neal, elle sera reprise en 1903 par la famille Smith, en devenant la première branche de WHSmith & Son hors du territoire britannique. Au fil du temps (et des guerres), le lieu va attirer les commerçants anglais de passage, les aristocrates, et les français curieux de la culture britannique. On y trouve en effet autant une papèterie qu’un salon de thé. Et aujourd’hui, la tradition perdure.

Ainsi Café Smith & Son est réputé pour être la boutique idéale pour dénicher tous les ouvrages anglais en VO. C’est aussi le repère des lecteurs de la presse d’Outre-manche. Et pour les amateurs de bon goût, c’est également un salon de thé où l’on peut déguster le meilleur Cream Tea de Paris, avec l’ambiance anglaise en prime.

Cream Tea traditionnel

Le Cream Tea, c’est la pause légère que l’on peut déguster chaque jour de 14h à 18h. Chez Smith & Son, ce moment se compose d’un thé “so british”, de deux scones, de clotted cream, et de confiture de fraise. Le “clotted cream” est une préparation mêlant texture grasse et légèreté en bouche, qui s’avère être une crème obtenue en chauffant longuement du lait frais non homogénéisé. Lorsque la crème remonte à la surface et caille, elle est récupérée puis mise au frais.

Ensuite, à vous de décider comment consommer votre thé et cet accompagnement. Cela diffère selon les régions, et vous irez forcément à l’encontre de certaines règles. D’ailleurs vous pourrez visiter le site de la Cream Tea Society pour en apprendre plus. Mais le principal reste de vous faire plaisir et de profiter de l’instant.

Le salon de thé à la mode britannique

Suite à quelques légers problèmes d’accent mêlant culture française, japonaise, et britannique, c’est un cheesecake que nous avons dégusté sur place au son du piano. L’occasion parfaite de découvrir la carte du salon de thé, qui permet de varier les pauses “tea time”. Ce cheesecake était d’ailleurs très bon, tout comme le sont les scones que nous avons finalement eu l’occasion de déguster peu après notre premier passage.

La boutique se situe au 248 rue de Rivoli, et vous attend du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, et le dimanche de 12h30 à 19h00. Vous aurez toutes les dernières informations sur leur site officiel https://www.smithandson.com/ ou sur le compte Facebook.