Pendant toute la période de confinement, nous avons fait état des initiatives des restaurateurs pour continuer à servir les clients, ou faire des plats pour les soignants. Aujourd’hui, alors que les établissements peuvent réouvrir dans un contexte économique difficile, ce sont souvent les villes et les collectivités qui viennent épauler les professionnels.
En Île-de-France, la région lance l’opération « L’Île-de-France fête ses restos », avec entre-autres aux commandes Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Babette de Rozières, déléguée spéciale chargée de la gastronomie.
Aide logistique et événementielle
Et c’est en ce jour de Fête de la musique un peu différent de d’habitude qu’est donné le coup d’envoi de cette manifestation. Dans les faits, les communes intéressées peuvent contacter la région qui s’engage à mobiliser ses partenaires et mécènes. La cohésion des administrations doit permettre de proposer des emplacements gratuits et adaptés aux restaurateurs, en particulier ceux ne bénéficiant pas de terrasse, lorsque leurs établissements donnent sur des rues rendus piétonnes étroites par exemple.
Pour que l’événement ne soit pas une simple question d’organisation des tables, il faut aussi dynamiser les quartiers pour donner envie aux habitants de sortir et de profiter des bons moments. Pour cela la région souhaite associer des acteurs du monde de la culture avec des animations artistiques, des spectacles de rue, et encore des concerts.
A table citoyens !
Les restaurateurs aussi auront un rôle à jouer, en étant invités à faire un geste commercial ce qui favorise également le retour des clients. D’un point de vue communication, la région éditera des affiches, flyer, et autre éléments permettant de faire part des événements.
Cette manifestation, dont nous verrons les éléments concrets et la réussite dans les semaines à venir, se déroulera tous les samedis et/ou dimanches du 21 juin 2020 au 23 août 220 (variable selon les communes). Son inauguration a lieu ce jour dans la ville de Sucy-en-Brie, dont la zone piétonne est un symbole des week-end se terminant calmement en terrasse. Voici par exemple le programme actuel à retrouver sur le compte Facebook de Sucy.
Informations pratiques :
-site officiel : https://www.iledefrance.fr/fetesesrestos (infos aussi bien pour les professionnels, communes, que les particuliers)
Les communes partenaires de l’opération (liste actuelle et donc non exhaustive – Courbevoie et La Garenne Colombes, on veut vous y voir ;-) ) :
Argenteuil, Avon, Ballainvilliers, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Bobigny, Bourg-la-Reine, Brunoy, Bures-sur-Yvette, Bussy-Saint-Georges, Carrières-sous-Poissy, Carrières-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chatou, Chavenay, Chelles, Choisy-le-Roi, Clamart, Clichy, Colombes, Coulommiers, Crosne, Dammarie-les-Lys, Deuil-la-Barre, Dourdan, Drancy, Draveil, Eaubonne, Epinay-sous-Senart, Epinay-sur-Seine, Ermont, Evry-Courcouronnes, Fontainebleau, Fontenay-le-Fleury, Fresnes, Gagny, Garches, Gournay-sur-Marne, Grigny, Herblay-sur-Seine, Houilles, Joinville-le-Pont, La Celle-Saint-Cloud, Le Perreux-sur-Marne, Le Port Marly, Limeil-Brevannes, Livry-Gargan, Magny-le-Hongre, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, Maule, Mennecy, Moissy-Cramayel, Montereau-Fault-Yonne, Montesson, Montgeron, Montigny-le-Bretonneux, Montigny-lès-Cormeilles, Montlhery, Morsang-sur-Orge, Nanterre, Nemours, Neuilly-Plaisance, Nezel, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Ormesson-sur-Marne , Ozoir-la-Ferrière, Plaisir, Quincy-Sous-Sénart, Saint Denis, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Mandé, Saint Maur des Fosses, Saint Maurice, Saint Michel sur Orge, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint Prix, Sannois, Sarcelles, Sceaux, Stains, Sucy-en-Brie, Suresnes, Thoiry, Vanves, Vélizy Villacoublay, Verrières-le-Buisson, Villeneuve-le-Roi, Vincennes, Viroflay, Viry-Châtillon, Yerres.
Crédit photo : Région Île-de-France