Les Halles a longtemps été le coeur de Paris pour tout ce qui concernait la vente de produits frais. Si depuis 1969, c’est Rungis qui a pris le relais, on trouvera légitime que ce quartier conserve une trace de ce qui a fait sa réputation avec un vaste choix de restaurants. Il y a de nombreuses adresses, dont plusieurs font la part belle à la cuisine traditionnelle française, aux recettes ancestrales, et aux plats gargantuesques. Le restaurant Mumi joue pour sa part une carte différente.

Reportage vidéo

MUMI est la contraction de Museum Mile. Clin d’oeil à New-York et au surnom du quartier qui abrite de prestigieux musées sur la cinquième avenue. A Mumi, on sera plus dans l’ambiance artistique que burger US. On le ressent dès l’entrée avec une décoration très sobre. Tellement que le nom de l’établissement ne s’affiche même pas sur la façade ! Le tableau commence ainsi. Derrière le lourd rideau on découvre un intérieur mêlant amusantes chimères de Codex Urbanus, alcôve en pierre, panneaux boisés, et lumières tamisées. Sobre, mais rien de ronflant. On est à l’aise et le lieu est chaleureux. En guise d’oeuvres à admirer, on découvre des fioles contenant des aliments, des huiles, et des vins. En fait, sans le savoir, vous avez sous les yeux l’équipe de Mumi.

Les goûts du voyage

Vous aurez en effet l’occasion de découvrir d’excellentes huiles d’olive à Mumi, avec une experte en la matière. Venant du Sud, je suis très sensible aux bonnes huiles, et je peux vous garantir que l’on retrouve ici des saveurs excellentes, dénichées avec talent.

Thibault Passinge est le gérant de l’établissement et l’expert en vins. Son parcours parle pour lui. Il a été précédemment (et entre autres) le référent en oenologie du Chef André Chiang à Singapour, et manager et sommelier au restaurant Porte 12, avant de se lancer dans l’aventure Mumi. Il a surtout voyagé à travers le monde pour exercer tout en découvrant vins et saveurs. A Mumi, on se rend compte de son souhait de partager toutes ses expériences au travers des goûts, dans le verre et dans l’assiette. Pour cela, il faut s’entourer d’une équipe partageant ses valeurs.

C’est le cas avec le Chef Romain le Cordroch. Breton d’origine, il partage le goût du voyage et du partage des saveurs avec Thibault Passinge. Il propose ainsi une carte dont les plats changent régulièrement, au grès des produits frais et des envies. Précédemment au restaurant MaSa « Manipulateur de Saveur », il nous surprend avec un visuel travaillé, et des saveurs auquel on ne s’attend pas. Une belle façon de jouer avec les lignes sensorielles du regard et du palais.

Des tableaux dans l’assiette

L’établissement propose une carte avec des menus au nom d’artistes peintres. Lors de notre venue, nous pouvions retrouver par exemple une entrée chou de pontoise / avocat / algue / Yuzu en entrée, un poisson du jour / artichaut mammole / Chartreuse Agretti en plat, et un kiwi de l’Adour / Basilic Thaï / Huile d’olive en dessert. L’équipe est à l’écoute pour vous guider, vous faire découvrir des saveurs, et vous êtes forcément dans les meilleures conditions pour avoir l’accord mets/vins parfait. Il serait vraiment dommage de s’en passer !

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Romain Le Cordroch (@romain_lecordroch) le

L’art culinaire s’exprime chez Mumi. Cette visite gustative et artistique ne se fait pas en mode voyage organisé. Non, c’est une histoire de passionnés où vous aurez le temps de profiter des oeuvres, d’avoir toutes les explications, d’échanger, et au final d’apprécier vos découvertes. En quittant les lieux, vous aurez forcément envie d’y revenir pour découvrir d’autres créations et profiter encore de ces moments de partage.

Informations pratiques :
-Adresse : 4 Rue Sauval, 75001 Paris
-Réseaux : Instagram MumiFacebook Mumi
-Site Internet : https://www.restaurantmumi.com/