Voici une recette intéressante de tartelettes aux mirabelles intéressante à plus d’un titre. Déjà, vous pourrez la réaliser sans four ! Vous allez voir, c’est juste un peu d’ingéniosité. C’est aussi un dessert très frais mêlant la brousse et un beurre de menthe maison. Et enfin, on a privilégié les mirabelles de Lorraine.

Ces mirabelles font partie des petits trésors gustatifs de la France que l’on surveille sur les étals. La saison commence le 15 août, mais il n’est jamais trop tôt pour patienter :-) 250 producteurs veillent à la qualité des fruits qui doivent être cueillis « mûres à point ». Cette mirabelle bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) et les producteurs s’engagent sur un cahier des charges précis. Ainsi, la taille d’une mirabelle ne sera pas inférieur à 22mm, et une teneur en sucre minimale est garantie. La traçabilité du verger au consommateur est également essentielle. Et enfin, et heureusement, le fruit est récolté et conditionné en Lorraine. Un fruit qui sera juteux, charnu, et plein de goût même si cela limite la durée de sa présence sur les étals. Moins souvent, meilleur, tel est la règle quand la saisonnalité est respectée. Et maintenant, en cuisine !

Ingrédients pour 8 tartelettes :
-36 Mirabelles de Lorraine
-200 g de biscuits Spéculoos
-130 g de beurre (pour le fond de tarte et le beurre de menthe)
-400 g de brousse
-7 grandes feuilles de menthe

Préparation :
Avant tout, pensez à préparer le beurre de menthe et vos fonds de tarte à l’avance (la veille au soir dans l’idéal.

1 / Prenez 5 feuilles de menthe que vous allez lavez à l’eau claire et ciseler. Mélangez-les avec 50 g de beurre mou en incorporant bien. Réservez au frais.

2 / Dans un grand saladier ou un cul de poule, réduisez en poudre les biscuits Spéculoos. Vous pouvez vous aider d’un pilon (à défaut j’utilise régulièrement le fond d’un verre, cela marche très bien).

3 / Dans une casserole, faites fondre les 80 g de beurre restants à feu doux. Mélangez-les avec les biscuits écrasés.

4 / Répartissez la pâte obtenue dans 8 petits moules ronds en silicone de 8cm de diamètre (ou des emportes-pièce). Tassez bien à l’aide du pilon en remontant un peu la pâte sur les bords et réservez au frais.

5 / Juste avant de servir, démouler délicatement les fonds de tarte et garnissez-les de brousse.

6 / Lavez les Mirabelles de Lorraine, coupez-les en deux et retirez leur noyau.

7 / Dans une grande poêle, faites revenir les oreillons de Mirabelles de Lorraine avec le beurre de menthe quelques minutes à feu moyen.

8 / Ciselez finement les 2 feuilles de menthe restantes.

9 / Dressez les oreillons en couronne sur la brousse, parsemez de menthe ciselée et servez les tartelettes encore tièdes.

Photo ©Croque-Madame Studio