Pendant le confinement, de nombreux Chefs ont donné de leur temps afin de cuisiner pour les soignants. Après cette période délicate, les élans de générosité n’ont pas cessé. L’Association Etoilés & Solidaires, en travaillant avec les équipes de M6, a ainsi contacté plusieurs participants qui ont accepté de cuisiner pour des « séniors », et leur apporter un peu de réconfort gustatif.

Cette association fondée par Marie Guillois n’a cependant pas attendu les événements sanitaires actuels pour prendre à bras le corps le problème des aînés isolés. Pour ces personnes âgés, un bon repas est un moment de convivialité qui fait travailler les sens : goût, odorat, visuel… Les saveurs permettent de voyager avec des goûts d’autres pays, mais le voyage se fait aussi dans le temps en se remémorant ses propres expériences. Expériences dont on peut ensuite parler. Autant dire que un bon repas est une bulle de bonheur pour les personnes seules.

Interview vidéo : Gianmarco Gorni, Marie Guillois

Etoilés & Solidaires a ainsi organisé plusieurs événements par le passé permettant à des Chefs, Chefs étoilés, et participant à Top Chef d’aller à la rencontre des aînés. « Chef d’un jour », « La table de nos aînés », « Les Chefs livrent nos aînés » sont quelques-unes des opérations menées régulièrement par l’association. Et plus récemment, ce sont donc des candidats de Top Chef qui ont conçu des plats à distribuer à des personnes âgées isolées.

Les Top Chef avec les aînés

Ainsi, Gianmarco Gorni a donné de son temps pour cette association. Nous l’avons rencontré dans la cuisine du restaurant où il officie, Goguette (108 Rue Amelot – 75011 Paris). Gianmarco a participé à l’aventure Top Chef 2020. S’il a été éliminé assez tôt pour cause de siphon récalcitrant  (le piège de tout concours culinaire à mon humble avis), il est resté dans les mémoires pour sa créativité et sa bonne humeur.

La cuisine du restaurant est de taille bien modeste, aux allures de cave à vin, et avec l’accent de Gianmarco on est pas loin de se croire dans l’arrière boutique d’une trattoria. Pourtant, bien que ne reniant surement pas ses origines (il vous accueille avec un ristretto parfait), il nous parle tout en cuisinant de ses voyages et ses expériences. Et avec son menu, réalisé avec l’aide d’un nutritionniste, il compte bien emmener les aînés avec lui. Aubergines en salade, boeuf façon tataki, salade de pomme de terre/cacahuète, cheesecake mousseux et crumble romarin : les produits français côtoient les influences étrangères pour agiter neurones et papilles

Des voyages gustatifs

Chaque TopChef participant a ainsi fait voyager les aînés en fonction de ses origines, ses envies, ses voyages, sa sensibilité… Les remerciements des séniors ayant goûté les plats ont été une belle récompense pour tous. Les actions de Etoilés & Solidaires ne s’arrêtent cependant pas là. L’association invite les professionnels de la restauration à passer à l’action en participant à de nouvelles opérations et Actions Solidaires indiquées sur leur site. Un beau mouvement à suivre, qui rappelle tout ce que l’on peut transmettre grâce à la cuisine et la gastronomie.

Site de l’association : https://etoilesetsolidaires.fr/