Pour les grandes occasions et les fêtes de fin d’année, il y a quelques mets incontournables qui reviennent au menu de bien des tables. En boisson, il y aura bien sûr le champagne. Et en apéritif, de nombreuses personnes se tourneront vers le foie gras, qui est intimement lié aux menus français. Cependant il y a une petite erreur dans cette formulation pourtant classique. En effet, il n’y a pas qu’un foie gras, mais bel et bien des foies gras. Quelques explications s’imposent.

Ce représentant de notre terroir peut avoir plusieurs origines : Pays de la Loire ou Bretagne sont des producteurs, mais bien sûr c’est lorsque l’on se rapproche du Gers et du Sud-Ouest que nos palmipèdes deviennent des symboles de la gastronomie. Et ici, on peut hésiter entre le Foie gras d’oie ou celui de canard, qui ont des propriétés différentes.

Le goût avant tout

Après une petite enquête, il apparaît que chacun a ses préférences : certains aiment le canard, d’autres ne jurent que par l’oie. Le canard a cependant eu une petite longueur dans mon entourage. La raison est sans doute très simple, c’est le foie gras le plus répandu et auquel notre palais est le plus habitué. Son goût est plus marqué, alors que le fois gras d’oie sera plus délicat, plus subtil…au point de manquer de saveur pour qui n’a pas l’habitude. Mais justement, si vous voulez surprendre lors d’un repas, l’oie devient intéressante. Sa noblesse, sa délicatesse, son aspect plus élitiste renforcent le côté exclusif de votre repas.

Texture et utilisations

La texture est également différente, la composition intrinsèque de ces foies n’étant pas la même. Ce que l’on peut appeler en vulgarisant grossièrement la chose les « atomes de gras » sont plus fins et nombreux sur l’oie que sur le canard. La sensation en bouche est différente, et amène à mon sens une certaine douceur au foie gras d’oie. Ce dernier a aussi comme particularité connu de s’adapter parfaitement à la cuisson en perdant moins de volume. A cuisiner, c’est donc un délice de connaisseurs.

Si l’oie doit avoir un défaut, c’est son élevage plus délicat qui entraine des prix souvent plus élevés. Il est vrai que le foie gras est devenu au fil des années un produit plus accessible et même un peu moins festif, dans le sens où on peut le consommer en dehors des grandes occasions. Et c’est souvent le canard qui se retrouve sur nos tables. Mais justement, il est sans doute temps de redonner à ce produits son statut de met délicat et rare en le choisissant de meilleure qualité. Et c’est aussi le bon moment pour varier les goûts et peut être découvrir l’oie.

Votre choix sera le bon

Dans tous les cas, il est important de s’intéresser à notre terroir et de comprendre l’origine du foie gras. On pourrait alors parler bien plus de ce sujet tant il y a à dire. Car vous pouvez acheter le foie gras tout prêt, ou le préparer vous même. J’ai moi même ma recette fétiche qui revient pour les grands moments. Tout est une question de goût, mais les amateurs seront d’accord pour dire que nous avons ici un symbole de la gastronomie, un plat traditionnel, et que la tradition a du bon, surtout lorsque on la respecte !