Le rayon des eaux va voir arriver une petite nouvelle avec Biovive. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes d’après l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA). De plus, 80% de ces apports proviennent de ce que nous buvons. Il est donc bon d’en savoir plus sur ce qui constituera peut être le verre accompagnant votre prochain déjeuner, ou juste une pause désaltérante en cours de journée.
Une longue histoire
Concernant cette eau minérale, sa source a été datée au carbone 14 comme datant de 8980 ans, un bien bel âge ! Elle est filtrée naturellement par les roches dans la Chalosse, au sud des Lande, en étant à l’abris sous les couches d’argile situées au dessus de la nappe phréatique. Biovive est faiblement minéralisée, sans nitrate (taux inférieur au seuil de détection), et sa composition répond aux 55 critères définis par l’AFSSA3.
Concernant la production, il est indiqué que l’utilisation d’électricité sur le site d’embouteillage est couverte à 100% par un « contrat de garantie d’origine électricité verte ». Des centrales hydroélectriques de petite puissance construites le long de rivières utilisent le débit naturel de l’eau, sans retenue dans un barrage. Cette électricité verte est fabriquée à moins de 100km de son site.
Eau minérale verte
Les bouteilles jouent aussi la carte verte. Elles sont en effet 100% recyclées et recyclables. Et pour éviter que le bouchon n’aille se promener seul dans la nature par inadvertance, il est conçu pour être solidaire de la bouteille. Ce qui est aussi pratique au quotidien.
Cette eau à un goût neutre qui devrait convenir à tous, et ainsi accompagner les repas sans les dénaturer. Disponible en grandes et moyennes surfaces, Biovive est vendue au prix conseillé de 3.50€ le pack de 6 x 1,5L.