Janvier est souvent le mois des résolutions : se (re)mettre au sport, arrêter de fumer, lire… et cuisiner mieux fait aussi partie de ces bonnes décisions. Cela passe par un choix de meilleurs ingrédients, avec plus de goût, et apportant des bénéfices pour la santé. En ce sens, la question de cuisiner sans gluten se pose pour beaucoup.

Il est désormais aisé de cuisiner en respectant ses envies et régimes alimentaires. Des marques comme Schar sont spécialisées dans le sans gluten. Cette dernière propose des ingrédients et produits répondants aux attentes des plus exigeants.

Pourquoi faire des repas sans gluten ?

Ce choix peut s’opérer à plusieurs niveaux. Il y a bien entendu les intolérants au gluten, pour qui il est essentiel de le bannir de leur alimentation. Souffrants de la maladie cœliaque, ils représentent un pourcentage de la population estimé autour de 1% en France (ce qui est loin d’être négligeable). Les symptômes sont nombreux et divers, comme la perte de poids, des douleurs osseuses, une forte fatigue, des diarrhées… Un médecin et des examens sont nécessaires pour identifier cette maladie.

Il peut aussi y avoir de personnes qui peuvent se définir comme particulièrement sensible au gluten. Les recherches et l’identification des sujets ne sont pas encore très précises. Pour faire simple, ces consommateurs se sentent en meilleure forme lorsqu’ils consomment moins de gluten au quotidien.

Les bienfaits d’un régime sans gluten

Cela va dépendre des individus, chaque corps étant différent et répondant à son propre fonctionnement. Certains vont constater une perte de poids, pouvant aussi être liée à des choix amenant à une meilleure alimentation quotidienne. Le choix d’utiliser des produits « sans gluten » ne vient en effet pas forcément seul, mais répond à une démarche globale de mieux vivre au quotidien.

D’ailleurs, de nombreux sportifs ont adopté un régime sans gluten, avec des bénéfices sur leurs performances. N’oubliez pas que les athlètes de haut niveau sont suivis par des médecins ! Mais si votre système digestif apprécie cette alimentation et la digère mieux, à votre tour vous pourriez bien être en meilleure forme pour réaliser vos prochains challenges entre amis, ou réussir vos compétitions.

Des recettes sans gluten adaptées à plusieurs alimentations

Nous parlions récemment de la chandeleur. Pour partager ce moment, il est possible de trouver une recette sans gluten pour se faire des crêpes savoureuses qui n’attendront que de recevoir votre garniture favorite.

Ce qui est intéressant, c’est de voir comment ce secteur a évolué ces dernières années. Il y a à peine 10 ans, consommer sans gluten était aussi souvent synonyme d’absence de plaisir. Cela a totalement évolué, et il est possible aujourd’hui de faire des plats savoureux et très variés, pouvant rivaliser avec leurs équivalents « classiques ». Une quiche, un burger, un falafel ? Aucun problème ! Vous êtes plutôt dessert et vous avez envie d’une mousse chocolatée, d’une part de tarte tatin, ou de biscuits pour accompagner le café ? Ca marche ! Pour cela il existe bien sûr des farines pour cuisiner, mais vous pouvez aussi des fonds de pâte ou autres ingrédients tout prêts à être consommé. A vous de jouer !