La gamme de laits Lactel comprend une référence appelée « Appel des Prés ». Il s’agit d’une filière à laquelle adhère certains éleveurs, répondant à des critères précis de qualité. La marque propose de partir à la rencontre du quotidien des femmes et des hommes participants à cette démarche.
Un lait engagé
A travers cette filière, il y a des engagements de Lactel et des éleveurs entre eux, et envers les consommateurs. Par exemple, la marque fait appel actuellement à 38 producteurs de lait présents dans un rayon de moins de 50km autour de leur laiterie de Vitré, installés en Bretagne ou en Mayenne. Les éleveurs engagés dans la démarche ont aussi la garantie de recevoir une rémunération à hauteur de 0,40€ par litre de lait.
Le lait récolté provient de vaches nourries avec une alimentation sans OGM (<0,9%), pâturant 200 jours par an environ selon les conditions climatiques, et ruminant tranquillement en moyenne 60% d’herbage constitué d’herbe, de foin, ou d’ensilage. La technologie sert ici aussi l’agriculture moderne et durable, avec l’utilisation de récupérateur de chaleur, d’énergie en provenance d’éoliennes, ou encore l’installation de chauffe-eau solaire.
Au plus près des prés
Pour découvrir le travail de ces éleveurs engagés dans cette filière « Appel des Prés », la marque propose de partir à leur rencontre. Pour cela, il faut s’inscrire jusqu’au 28 février 2021 sur le site https://lactel.fr/une-journee-chez-nous. Un tirage au sort aura lieu en mars 2021 et permettra peut-être de gagner un des séjours pour 2 personnes à la ferme, comprenant une nuit dans un gîte à proximité de l’exploitation. Les informations officielles sont sur le site.
C’est une expérience toujours intéressante. Pour avoir déjà eu l’occasion de faire des reportages en fermes, les éleveurs, agriculteurs et tous les travailleurs en lien avec la terre ne connaissent pas les filtres de la communication et du marketing. Bien loin de tout cela, ils vivent leur métier avec passion, et la partage. Un petit séjour à la ferme pour découvrir cela avec ses propres yeux fait souvent du bien à ceux qui vivent cette expérience. Encore plus les citadins :-)
Du lait, des oeufs
Et n’oubliez pas que le lait, c’est également l’ingrédient indispensable pour de bonnes crêpes. A l’approche de la chandeleur, on vous parle de poêles à crêpes sur frigoandco. On vous parle aussi du lait bio de Lactel sur nos pages.