Il y a un ustensile qui est devenu un incontournable des émissions culinaires, et bien sûr de Top Chef. Chaque cuisinier a à portée de main cette longue râpe qui sert à la moindre occasion pour zester du citron ou une orange. Et pourtant, il y a peu, ce produit était totalement absent. Cet incontournable, c’est la fameuse Microplane.

De l’outil de menuisier à la cuisine

C’est un ustensile ménager qui a une étrange histoire, puisqu’à l’origine, c’est un outil de menuisier ! Il s’agissait d’une râpe à bois qui a un jour été utilisée en cuisine pour zester un citron. Le résultat a été convainquant, et la société produisant l’outil s’est alors spécialisée dans le domaine culinaire.

 

On se rend d’ailleurs compte que la marque est à ranger à côté de Sopalin et Frigidaire, à savoir qu’elle donne son nom à un produit. On parle couramment de « la microplane » alors que c’est le zesteur de la société appelée « Microplane« . C’est dire la place prise par ce produit dans le catalogue du fabricant. On y trouve pourtant d’autres ustensiles (toujours liés à l’univers de la râpe il est vrai) comme une mandoline, un économe, des moulins à poivre…

Microplane
Les poignées existent en plusieurs couleurs, voir avec des décorations.

La râpe à tout faire

Mais c’est bien le zesteur qui tire son épingle du jeu en étant adopté par tous les cuisiniers, du petit restaurant à l’établissement gastronomique. Il faut dire que l’outil est pratique, mais surtout il est vraiment parfait pour parsemer des zestes en petits copeaux, en tirant le meilleur des arômes des agrumes. C’est l’idéal pour apporter une touche de fraicheur finale à un plat !

Cependant la force de la Microplane, c’est de pouvoir en faire bien plus. Besoin de râper du gingembre ou une noix de muscade ? Pas de problème ! Du fromage ? Gruyère ou parmesan, cela marche aussi très bien. Lors d’une discussion avec un Chef, il est ressorti que c’était également parfait avec de la truffe, en donnant beaucoup de goût tout en utilisant moins le précieux champignon. Les usages sont multiples et du coup la Microplane peut remplacer plusieurs ustensiles.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand Chef pour avoir l’utilité d’une Microplane. Dès que l’on aime un peu cuisiner, on lui trouve régulièrement une utilisation. Et plus on l’utilise, plus on aime cuisiner avec, et apporter cette petite touche finale qui manquait jusqu’à présent à nos plats. Indispensable !

Lien : Microplane à acheter en ligne (autour de 20€ le modèle original)
Site officiel : https://www.microplaneintl.com/fr