On les attend, elles sont de retour, ce sont les asperges qui reviennent avec les beaux jours ! Fragiles, bonnes, et de multiples couleurs, elles viennent égayer les assiettes qu’elles soient vertes, violettes, ou blanches. Nous nous intéressons à ces dernières.
Une asperge blanche et IGP
Plus précisément c’est l’asperge des sables des Landes qui est notre star du jour. Pour consommer local elle est idéale puisqu’elle bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). 57 producteurs travaillent à sa récolte, et vous pourrez la retrouver sur les étals durant tout le Printemps.
Une asperge peut pousser de 15cm par jour ! Et au contact du soleil, sa couleur change pour devenir verte ou violette. Les producteurs passent donc deux fois par jour dans les champs pour empêcher les asperges de… bronzer ! Cela influe sur leur goût, qui reste plus délicat. L’asperge des landes bénéficie d’un climat doux et océanique. Ici, le sol sablonneux lui permet de pousser bien droite, tout en restant à l’abris de la lumière et de conserver son beau blanc.
Recette des Asperges des Sables des Landes roulées au jambon
Un grand classique, réconfortant pour les jours de Printemps où il fait encore un peu frisquet
Ingrédients :
– 12 Asperges des Sables des Landes IGP
– 4 tranches de jambon blanc
– 50 cl de lait
– 30g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 50g de gruyère ou fromage râpé
– Sel, poivre
– Muscade
Recette :
1 / Pelez vos asperges et faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 min. Égouttez les puis réservez les.
2 / Préparez une sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Délayez avec le lait jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
3 / Salez et poivrez à votre convenance.
4 / Étalez votre tranche de jambon blanc, disposez au centre 3 belles asperges puis roulez le tout.
5 / Disposez dans un plat puis nappez de sauce béchamel. Parsemez le tout de gruyère. Enfournez dans un four à 180 °C pendant 15 min.