En 2021, Limoges remet à l’honneur la manifestation Toques et Porcelaine. La ville de Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, a bien des raisons de fêter la gastronomie. Peu de cités peuvent en effet se vanter de mettre aussi bien en avant le contenu de l’assiette, que l’assiette elle-même.
En France, il y a un amour du bien manger, mais qui va également de pair avec les arts de la table. Longtemps, et même encore aujourd’hui, la vaisselle en porcelaine s’est invitée aux meilleures tables, et était un classique des cadeaux de mariage. Et dans tous les cas, il demeure cette habitude : regarder sous l’assiette si elle possède bien un logo indiquant qu’elle provient de Limoges, et quelle maison l’a fabriquée.
La maitrise du kaolin
De nombreux pays ont créé des objets en porcelaine, en commençant par la Chine qui a exploité le kaolin et développé les méthodes de cuisson. En Europe, c’est en Saxe que se feront les premières créations. Courant XVIIIème, des gisements de kaolin sont découverts en France. L’argile blanche va être travaillée, et la qualité exceptionnelle qui en ressort amène à un essor de la création de manufactures de porcelaine. La légende de Limoges née ainsi.
La qualité des pièces a fait la réputation de Limoges. Mais c’est aussi le style des créations qui a fait connaître ces porcelaines à travers le monde, au point de voir des contrefaçons apparaître. Il ne s’agit pas juste d’assiettes, mais de petites œuvres généralement ornées de dessins rendant identifiable au premier coup d’œil l’origine limousine du plat qui est devant vous. Au fil du temps, ces graphiques ont certes pris un côté surrané, mais les manufactures se sont adaptées.
On trouve toujours des créations qui nous font voyager dans le temps, nous donnant l’impression d’être à table en plein XIXème. Mais le style graphique a évolué avec des couleurs plus vives, des dessins plus modernes, des formes revisitées. Aujourd’hui, prendre son café dans un faux gobelet en porcelaine faussement froissé est aussi chic qu’amusant.
Des assiettes et des Chefs
Et Limoges, se sont aussi de belles tables où l’on peut bien manger. Le restaurant de Philippe Redon met dans chaque assiette plus de 35 ans d’expérience pour faire saliver les convives, et l’institution Chez Alphonse vous assure une cuisine traditionnelle et généreuse qui mettra le sourire à tous les participants.
Il est donc logique de voir cette manifestation qu’est Toques et Porcelaines faire de nouveau vivre Limoges au rythme de la gastronomie, des plaisirs gustatifs, et des arts de la table. Pour rappel, la prochaine édition se déroulera les 17, 18, et 19 septembre 2021. Ca sera la 9ème fois que la ville organise l’événement qui aura cette fois comme invité d’honneur le Chef triplement étoile Michel Troisgros. La précédente édition qui avait eu lieu en 2019 avait réuni 50 000 visiteurs. Et malgré la période actuelle, il ne fait pas de doute que l’amour des français pour la gastronomie et les belles pièces de porcelaine feront de nouveau de ce week-end un évènement festif pour tous les gastronomes.