En 2020, Gratien Leroy avait marqué la saison 11 de l’émission Top Chef. Autodidacte et gagnant de l’émission « Objectif Top Chef », il avait remporté un billet mérité pour participer à l’émission phrase de M6. Eliminé en 9ème semaine, il avait promis que cela allait changer sa vie. Et il le prouve aujourd’hui.
Ce n’était que le début
Les projecteurs éteints, c’est au travers d’articles de presse que l’on avait pu suivre son parcours. Décidé à vivre à fond sa passion pour en faire son activité principale, Gratien Leroy avait pris le risque de quitter son travail de comptable. Il avait ensuite rejoint un temps un autre Chef participant, Jordan Yuste pour découvrir le métier de l’intérieur. Puis tout doué qu’il soit, il avait repris le chemin des cours pour se perfectionner, en suivant une formation en Bac Pro Cuisine au lycée hôtelier de Bazeilles.
Diplôme en poche, couteaux affinés, expériences gagnées, le jeune Chef est prêt pour se lancer dans sa propre aventure culinaire. Par étape, échelon par échelon, il progresse en ouvrant son premier établissement qui sera un restaurant éphémère. Non, ça ne sera pas à Paris (et c’est très bien ainsi ;-) ), mais à une vingtaine de kilomètres de son lieu de formation, à Charleville-Mézières.
Cap sur le Grand Est
Cet établissement prendra place dans les anciennes usines de La Macérienne, classée aux Monuments Historiques. Gratien Leroy a annoncé sur son compte Instagram que son restaurant éphémère sera ouvert « les quatre week-ends de septembre du Vendredi soir au Dimanche midi. » Il proposera un « menu découverte unique au prix de 30€ par personne (hors boissons) ».
L’accès se fera uniquement sur réservation, à effectuer par téléphone du lundi au vendredi au 06.20.74.35.79. Les places limitées, et le pass sanitaire sera obligatoire.
A boire, à manger, à écouter
Cette ouverture se fait en partenariat avec l’association FLaP organisatrice du Cabaret Vert – Festival Face B qui se déroulera du 26 au 29 août également à La Macérienne. Et on pourra y écouter entre-autres Gaël Faye, Dionysos, Benjamin Biolay, Vladimir Cauchemar, Stephan Eicher et Pomme, et plein d’autres (mais au moins vous connaissez les goûts musicaux de l’auteur de ces lignes :-) ).
Rendez-vous donc au 8-10 avenue Louis Tirman à Charleville-Mézière en septembre, selon les conditions de réservation évoquées ci-dessus.
Note : sur son compte Instagram, Gratien Leroy a indiqué que les réservations étaient déjà complètes!
Crédit photo ouverture : Willyvlb
Voir cette publication sur Instagram