Oui, nous sommes heureux de savoir que les périodes de confinement sont passées, on l’espère définitivement. Cependant pour certains, ce fut l’occasion de redécouvrir leur cuisine. Si la gastronomie a une place particulière dans la vie des français, mettre la main à la pâte ne faisait pas partie du quotidien de tous. Et cela semble avoir changé.

Etude et confinement

En effet, une étude Opinion Way pour les hôtels Voco (*) portant sur plusieurs catégories dont le culinaire montre que les attentes des français ont évolué Pour 53% des sondés, au moins un aspect des confinements leur manquera. Un aspect, pas la totalité ! 47% des français aurait ainsi cuisiné chaque semaine pour son foyer. Près d’un Français sur deux a apprécié cuisiner davantage, en faisant preuve de créativité avec en ligne de mire au moins une recette de saison réalisée par semaine pour 39% des personnes interrogées. 20% de ceux ayant réalisé des recettes home-made ont également appris, durant cette période de confinement, à faire leur propre pain maison.
Enfin, 18% des français ont acheté des ustensiles de cuisine neufs, à l’image de la fameuse râpe Microplane que l’on voit régulièrement dans Top Chef.

Ces enseignements servent à faire évoluer la carte de la restauration. A l’hôtel Voco de Strasbourg, on met ainsi en avant le travail effectué avec les partenaires locaux : confitures, miels, limonades… ils sont nombreux à collaborer avec l’établissement pour permettre aux voyageurs de découvrir les produits mettant en avant le « locavore ». Les clients de l’établissement découvriront ainsi les mets provenant des Confitures de la Hoube, du Rucher de l’Ill, de Bredele & Kougelhopf – Fortwenger, de Moi Moche et Bon, de Carola, le Elsass Cola, la Limonade Liness, les vins du Domaine Martial Dirringer, les eaux de vie Distillerie Théo Preiss, ou encore les bières Artisanales Perle.

La Cheffe fait voyager

L’établissement propose également un restaurant, The Garden, menée par la Cheffe Raki Bello, formée au CFA d’Illkirch. Sa cuisine mêle fait voyager en mêlant les influences japonaises, africaines, antillaises et alsaciennes : entrecôte façon thaï, burger italien, daurade à la plancha, sont là pour varier les plaisirs.

En attendant votre prochain séjour en Alsace, continuez de cuisiner à la maison. C’est une source de plaisir indémodable !

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.