Quand on part en pique nique qu’emporte t-on ? Du poulet. Et pour un repas du dimanche entre amis que fait-on ? Du poulet. Le blanc, l’aile, ou la cuisse, chacun a sa préférence. Mais une chose est sûr il se cuisine de mille façons, et cela à travers le monde. Le poulet serait-il le plus culte des plats ?

Si le coq est symbole de la France, la volaille est surtout un plat qui se cuisine à travers le monde, sans frontière aucune. Vous pourrez ainsi préparer un tajine aux pruneaux pour rappeler l’ambiance de Marrakech, voyager à Londres avec des filets panés et des frites maisons rappelant un peu les fish & chips, assaisonner des rillettes de poulet au whisky, et doit-on parler de la cousine dinde de Thanksgiving ? Le poulet est universel, et il suffit d’avoir de bons ustensiles comme ceux que l’on trouve chez tompress.com pour le cuisiner en toute simplicité.

Voyage voyage !

De notre côté, nous aimons le cuisiner de façon à nous faire voyager au Japon. Dans ce cas c’est le ramen qui a nos faveurs. On peut en faire de savoureux simplement avec des nouilles déshydratées, mais oui ! On garde alors le bouillon, on ajouter un peu de poireau, on décore de quelques feuilles nori coupées en lamelles, des germes de soja, un œuf pour accompagner, et voilà un plat qui fait du bien en hiver. On peut aussi se tourner vers la préparation d’un oyakodon, un bol de riz surmonté de poulet et d’œuf : car oui « oyako » peut se traduire par « parent et enfant », et « don » concerne les plats où la base est un bol de riz.

Avec des fonds de frigo, on peut aussi faire de bons plats très simplement. Il suffit de filets ou de cuisses de poulet, de quelques légumes, et d’une poêle, d’un faitout, ou même d’un plat à paëlla pour cuisiner. Du riz ou des pâtes seront les bienvenues avec ce type de plat.

Une recette simple et colorée de poulet

Commencez par faire précuire votre riz ou vos pâtes sans aller jusqu’à la cuisson parfaite. Par exemple, mon riz est parfait avec quatre volumes d’eau pour un volume de riz. Et bien je vais le faire cuire avec juste 3 volumes d’eau et le réserver.

Ensuite dans un filet d’huile je fais revenir mes légumes. Je peux ajouter des herbes pour parfumer l’huile, cela ajoutera du goût. Après quelques minutes, ajoutez les morceaux de viande et couvrez d’eau à niveau. Il ne reste plus qu’à laisser cuire à feu moyen pendant vingt à trente minutes. Un peu avant la fin, rajoutez le riz ou les pâtes que vous aviez réservé pour terminer la cuisson, en ajoutant au besoin un peu d’eau. Pour ma part, j’aime encore passer la préparation de cinq à dix minutes au four pour ajouter du croustillant, et au besoin cuire bien à cœur la volaille.

Vous avez ainsi un plat parfait qui va s’adapter à bien des pays. Il suffit de quelques épices, de riz, de nouilles pour transformer cette préparation et lui donner des airs d’Italie, de Thaïlande, ou bien sûr de France avec juste quelques variations. Oui, le poulet est culte, tant il sait nous faire voyager avec simplicité. Merci à lui !