Le 7 novembre sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre édition 2021. Depuis sa création, la course nautique lie son parcours à celui des grandes routes du café. Cette année, le point d’arrivée sera les Antilles. Point de café là-bas ? Et bien détrompez-vous, c’est une culture oubliée qui est en train de revivre. Et en plus, il est possible de goûter ces saveurs que l’on pensait perdues.

Une histoire forte de café

C’est en 1721 que le chevalier Normand Gabriel de Clieu s’est vu confier des plants de caféiers de type « Arabica Typica ». Ceux-ci, jusqu’alors cultivés par les jardiniers du Roi Louis XIV, on été emmenés jusqu’en Martinique pour y commencer une culture du café. A l’époque, il s’agit d’un défi, car le transport n’est pas aisé, et entre la météo et les pillages en mer, il faudra toute la volonté de Gabriel de Clieu pour sauver ses plans. Mais cela sera fait, et 18 mois après son arrivée, une première récolte fut faite, permettant un développement important de la culture du café dans les Caraïbes. Cependant, après ce beau démarrage et des dizaines d’années de prospérité, la culture de café fut victime de maladies s’attaquant aux plants. Puis l’apparition de culture plus rentable comme celle de la canne à sucre acheva l’oeuvre commencée. Autour des années 1800, les cafés de Martinique ne furent plus que des souvenirs.

Le retour du café roi

Certains souvenirs sont cependant appelés à revivre, et c’est ici le cas. Dans les années 2010, la région Martinique décida de redonner ses lettres de noblesse à cette production d’excellence. Pour cela, et respecter l’histoire de ce savoir-faire, il fallait retrouver des pieds mères d’Arabica Typica introduits sur l’île au 18e siècle. Au bout de 4 années de recherches, et l’analyse de plus de 4000 échantillons, 3 arbres furent identifiés. L’histoire se répétant, la mission de permettre cette production de café fut confiée, non pas cette fois à un chevalier, mais au  Parc Naturel Régional de la Martinique.

Une dizaines de producteurs assurent aujourd’hui cette production de café qu’il est possible de découvrir dans une édition très limitée. Ce café torréfié sur l’île, sera disponible au Bon Marché, à Paris, du 29 octobre au 7 novembre prochain. Ces dates correspondent à celle de l’ouverture du village départ de la Transat Jacques Vabre, au Havre. Ca sera d’ailleurs le deuxième point de vente possible pour les amateurs de ce café d’exception. C’est l’occasion rare de découvrir en avant-première la renaissance d’un café, et de goûts que l’on croyait disparus. Ce café en grains sera disponible en paquet de 200gr, au prix indicatif de 6,90€ le paquet.

Informations pratiques :
Le Bon Marché – 24 Rue de Sèvres – 75007 Paris