Ces dernières années, les fêtes locales traditionnelles ont souvent été obligées de s’interrompre. C’est donc toujours un plaisir de les voir réapparaître, pour les habitants d’un département et pour les touristes également. Cette fois, direction la Vendée, et plus précisément l’Île de Noirmoutier.

Et cette reprise tombe bien, puisque la Fête de la bonnotte célèbre ses 25 ans. La Bonnotte de Noirmoutier est une variété traditionnelle de pomme de terre que l’on peut trouver chez son primeur courant mai. Ce n’est pas la plus connue des pommes de terre, sa récolte est limitée, mais elle a ses adeptes et mérite d’être célébrée.

Une pomme de terre délicate

La Bonnotte est plantée chaque année le jour de la chandeleur et est récoltée au début du mois de mai. Elle restera 90 jours en terre et sera arrachée à la main. Elle est fragile, délicate et demande beaucoup de soin pour être récoltée. C’est aussi cela qui a failli causer sa disparition par le passé. Sa production est de 150 tonnes sur les 12 000 tonnes de pommes de terre primeur récoltées. 

Le programme de la fête

Le 7 mai 2022 sera donc l’occasion de fêter la bonnotte. Voici ce qui attend les participants (programme à vérifier sur le site officiel de Noirmoutier) :

De 9H à 12H : arrachage dans le champ des jeunes agriculteurs – Route des grandes roussières

A 14H30 : rallye vélo à la découverte de l’île

A partir de 19h : rendez-vous  dans la cour de la Coopérative pour déguster au rythme des chants de marins la bonnotte avec des sardines grillées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Autant dire que c’est le moment que beaucoup attendent !

Le site de l’Office de Tourisme de Noirmoutier vous guidera pour préparer votre séjour. Et si vous désirez découvrir les variétés de pommes de terre de Noirmoutier, vous pouvez visiter le site https://www.lanoirmoutier.com/

Une recette ? Suivez le lien !

Et de notre côté, on vous donne une idée de recette utilisant la bonnotte avec un filet de merlu sur son lit d’oignons rouges.