Nous vous en avions parlé, le Chef Mohamed Cheikh, vainqueur de la saison 12 du programme Top Chef, avait annoncé un partenariat avec la marque d’huile d’olive Puget. Une rencontre entre eux semblait logique, la cuisine du Sud étant prônée par les deux noms. C’est désormais chose faite, et le Chef propose régulièrement des recettes utilisant la fameuse huile.

Une cuisine de partage

Après Nastasia Lyard proposant de découvrir ses recettes du Sud-Ouest, c’est donc cap au Sud avec Mohamed Cheikh. Nous qui gardons un excellent souvenir de notre visite à Manzili ne pouvions qu’être ravis de retrouver sa cuisine généreuse, même si cette fois c’est à nous de mettre la main à la pâte, en suivant ses conseils.

Au coeur de l’été et pour commencer cette collaboration, il nous propose sa recette de la pissaladière. Alors attention, si comme moi vous êtes sudiste tendance niçoise, vous savez que ce sujet est sensible. Et disons le, sa recette revisite ce plat emblématique. Mais Mohamed Cheikh y apporte sa touche de couleurs et de saveurs. Alors certes, ce n’est pas une recette de puristes (en même temps, ça serait dommage de se contenter de cela pour une recette de Chef), mais elle donne clairement envie de passer à table, de couper une part, et de partager le moment.

Détails de la recette sous la vidéo

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Puget (@puget_fr)

 

Recette de la pissaladière, par Mohamed Cheikh x PUGET

1 / Les oignons : épluchez et ciselez finement les oignons. Versez la moitié de l’huile d’olive PUGET Non Filtrée Bio dans une casserole, ajoutez les oignons et démarrez la cuisson à froid. Faites-les suer tout en remuant, pendant une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à complète évaporation du liquide. Salez et poivrez en cours de cuisson. Augmentez ensuite le feu puis faites caraméliser. Déglacez ensuite au vinaigre de vin jaune. Baissez le feu, laissez mijoter pendant 2 min jusqu’à absorption complète du liquide. Réservez.

2 / Au four : préchauffez le four à 170° C.
Étalez la pâte dans un moule, piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis garnissez avec la compotée d’oignon. Enfournez pour 30 min.

3 / Les courgettes : coupez l’extrémité des courgettes puis, à l’aide d’une mandoline, détaillez-les dans la longueur, en fines tranches d’environ 2 mm.
Faites chauffer le restant d’huile d’olive PUGET Non Filtrée Bio dans une poêle, déposez-y les tranches de courgettes puis ajoutez quelques branches de thym et une pincée de sel fin. Laissez cuire jusqu’à ce que le centre des courgettes soit translucide. Égouttez sur du papier absorbant, réservez.

4 / Mise en place : enroulez les tranches de courgettes sur elles-mêmes une à une pour obtenir des rouleaux. Une fois l’opération terminée, taillez les rouleaux de courgette en 2 dans la largeur.
Disposez les rouleaux de courgettes sur la tarte en intercalant les vertes et les jaunes.
Ajoutez les olives taggiasche, les filets d’anchois, l’origan et le basilic nain.

Astuce du chef :
Faites cuire les courgettes vertes et jaunes séparément car les jaunes libèrent moins d’eau et n’ont donc pas le même temps de cuisson que les vertes.