Vous vous souvenez de cette soirée très sympa entre collègues à l’occasion du dernier séminaire de votre entreprise ? Ou bien de ce cocktail lors du vernissage de cet artiste que vous avez découvert ? Oui bien sûr ! L’ambiance était bonne, et cela est dû à un ensemble de petites choses qui associées font les grands moments : la décoration, la musique, et bien sûr le buffet.

Mais s’il y a un élément important dans toute soirée, c’est bien le repas. Il peut prendre bien des formes avec un dîner formel à table, décontracté en mode mange debout, avec des plats chauds ou froids, et même des animations. Pour faire simple, il y a une multitude de possibilités qu’il faut anticiper à l’avance pour que le plaisir soit partagé des deux côtés de la table.

Le traiteur est votre allié

Car oui, il y a ceux qui profitent de la prestation qui peuvent être des salariés, des invités, ou des clients et pour qui l’événement participe à l’image de marque de l’hôte. Et puis il y a l’organisateur. Vous par exemple, et vous avez envie que tout se passe bien. Pour cela, il faut préparer votre événement en faisant établir un devis de traiteur avec un professionnel qui va vous accompagner. Vous n’êtes pas seul, et vous allez sans doute découvrir tout ce qui va vous aider à charmer vos convives.

Car plus que des plats, c’est une équipe qui va être à votre service, dimensionnée et adaptée à vos besoins. Selon le lieu, l’événement, le public attendu, vous ne ferez pas servir la même chose. Vous pouvez inviter des journalistes à un petit-déjeuner de presse (un moment matinal que l’on connait bien), servir des plateaux repas facile à consommer à des collaborateurs, organiser un cocktail où la convivialité va primer… Les animations ont aussi le vent en poupe avec la réalisation de petites bouchées « à la minute » devant le client. Effet wahou garanti ! On peut aussi aller vers l’exotisme avec des sushis et makis prêts, ou réalisés en direct. En fait tout est possible lorsque l’on fait appel à un service traiteur. En étant bien guidé, vous assurez votre sérénité le jour J !

Du bon, beau, et pratique

Et on le disait au début, on pense que le plus important est dans l’assiette. Mais ici tout compte, et l’ambiance aussi est primordiale. Un buffet ne doit pas oublier que les arts de la table comptent, surtout en France, et là aussi vous avez les cartes en mains pour faire bonne impression.

Plats, fourchettes, présentoirs, verres… tout doit être pratique et naturel pour les invités. Il ne faut donc pas négliger l’emballage alimentaire d’un buffet. On se souvient du positif, mais aussi du négatif, et un mauvais choix d’emballage peut donner une bouchée finalement difficile à manger, ou pire une belle tache sur un vêtement. Vous avez forcément déjà eu une expérience de ce type, où vous finissez par poser dans un coin un met bon, mais trop compliqué à consommer. De nouveau, c’est l’expérience et l’accompagnement d’un professionnel qui feront la différence.

Vos couverts peuvent être chics et lavables, ou jetables et recyclables, ils sont dans tous les cas votre image et il ne faut pas les négliger. Et dans certains cas, ils seront tellement biens que certains vous en chiperont quelques-uns. Ah oui, mais cette boite façon bento est tellement pratique il faut dire. Pas de souci cependant, c’était stratégique et vous savez que certains penseront à vous longtemps après ce buffet, en réutilisant ce petit souvenir. Et oui, vous avez été le plus malin !

Votre image dépend de vos choix

Quel que soit l’événement, à destination de clients ou de collaborateurs, en soirée, midi, ou au petit matin, il ne faut donc pas prendre à la légère la réalisation d’un buffet. Sa convivialité, son efficacité dépendront du travail que vous avez fait en amont. Et si personne ne se rend compte de vos efforts, c’est justement que tout s’est bien passé. Vous avez fait équipe avec votre traiteur, , l’événement est fini, il est temps de se détendre. Un petit verre ? À votre tour, vous l’avez bien mérité !

Visuels : Envato Elements (photographerkari / aetb / Sonyachny)