Depuis le 1er janvier, les fast-food disposant d’au moins 20 places assises doivent proposer des couverts recyclables. Si cela change (un peu) les habitudes des consommateurs, on en parle surtout pour la disparition de ces éléments en plastique que certains emportent chez eux un peu trop facilement.

Pas totalement nouveau

Ces couverts ne sont pourtant pas nouveau. Les phases de test ont commencé il y a plusieurs mois. À titre personnel, j’avais eu l’occasion de m’arrêter à un Mc Donald’s de Valence (Drôme) fin mai 2022, et ceux-ci étaient déjà présents. Plus récemment, je les avais croisé à l’établissement de La Ferté Gaucher en juin dernier. Dans les deux cas, j’avais trouvé ces contenants très esthétiques.

Oui, il n’est guère étonnant que l’on ait envie de les avoir. Il est beaucoup plus surprenant que la vente au particulier n’ait pas été envisagée. D’autant que les tests ont surement montré quelques « disparitions », qui se feront forcément de moins en moins significatives, l’habitude aidant. Ces couverts sont prévus pour s’installer durablement dans notre quotidien. Et puis tout s’use, eux même seront remplacés assez régulièrement : ils sont l’image des chaînes de restauration rapide.

Le cornet durable existe depuis longtemps

Mais les cornets « durables » ne sont pas nouveau, et peuvent prendre des formes diverses. Il y a déjà plusieurs années, « Non Sans Raison » (créateur et éditeur français de vaisselle en porcelaine de Limoges) avait été précurseur en proposant un cornet en porcelaine appelé « Facette ». L’esthétique de ce dernier était novatrice, et très chic. L’histoire de la naissance de cette vaisselle est d’ailleurs liée à McDonald’s, nous tenterons d’en reparler prochainement. Il est toujours possible de l’acheter auprès de la boutique.

Le cornet « Facette » de Non Sans Raison a été un précurseur de la vaisselle durable pour un produit typé « fast food »

Depuis, cette création a fait des émules, et l’on trouve d’autres créations variées. Elles sont plus que jamais d’actualité. On peut acheter en ligne des cornets aux formes variées, qui répondront à nos propres gouts stylistiques sans pour autant emporter un cornet rouge en plastique. Et si le cornet est en porcelaine, il pourra vous accompagner de longues années dans vos placards. Parfois, cela coûte d’ailleurs à peine plus cher qu’un menu McDo.

 

Et tant qu’à faire, vous pouvez faire votre menu burger à la maison. On vous donne quelques idées :

 

Crédits photos : frigoandco (photo McDonald’s) / Non Sans Raison (cornet Facette)