Les journées sont plus ensoleillées, les températures relèvent discrètement la tête, et nos envies de fruits de saison sont de retour. Cela tombe bien, un des mets préférés des enfants et des adultes refait enfin son apparition sur les étals. En effet, c’est le grand retour des fraises. Et autant les choisir françaises !
Une fraise IGP
Nos terroirs offrent plusieurs variétés de fraises, cultivées dans différentes régions françaises. Ainsi, le Périgord fait partie des fournisseurs de ce petit fruit charnu et juteux. Depuis 2004, la fraise du Périgord bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Si la saison commence juste, elle va se poursuivre plusieurs mois. En effet, nous pouvons les trouver et consommer du mois d’avril jusqu’aux journées plus courtes du mois d’octobre.
40 producteurs travaillent à la culture de ces fraises IGP, cultivée en pleine terre dans le Périgord. Son goût lui vient justement des sols, riches en humus, léger, et bénéficiant d’une belle exposition au soleil. Sans oublier la proximité de l’océan jouant également sur ces sols.
Des variétés et des goûts
Les fraises IGP Périgord compte pas moins de 11 variétés, dont les noms nous parlent souvent : Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Charlotte, Cléry, Murano, ou encore Favori sont cultivées sur ce terroir. Chaque variété a son propre goût, de quoi satisfaire toute la famille. Par exemple, la ronde Cléry est connue pour son goût sucré, quand la Gariguette attire pour son côté frais et acidulé.
Délicieuses nature, ces fraises accompagnent également vos desserts maison. Alors il est temps de leur faire honneur et de croquer à pleines dents ces petits bonheurs de saison !
Visuels ©frigoandco.com