Nous vous avons présenté les fraises du Périgord IGP. Délicieuses à manger sans aucun artifice, elles peuvent aussi entrer dans la composition de desserts. Par exemple, voici une idée de tiramisu où les fraises sont les stars.
Cette recette est donnée pour 4 personnes. Comptez 30 minutes pour l’intégralité de la préparation, et au minimum une heure d’attente au frais avant de déguster.
Ingrédients :
-400g de Fraises du Périgord IGP
-12 biscuits à la cuillère
-50g de chocolat noir
-150g de mascarpone
-10cl de crème liquide entière
-2 œufs
-30g de sucre glace
-30g de sucre en poudre
Recette :
1 / Lavez et équeutez les Fraises du Périgord IGP. Mettez 200g de fraises dans une casserole avec le sucre en poudre. Portez à ébullition puis prolongez la cuisson à petit feu pendant 3 minutes. Laissez refroidir puis mixez en insistant bien.
2 / Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige avec le sucre glace.
3 / Fouettez dans un saladier le mascarpone, la crème et les jaunes d’œufs. Incorporez délicatement les blancs en neige.
4 / Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le coulis de fraises.
5 / Coupez les fraises restantes en morceaux.
6 / Montez les tiramisus en alternant du biscuit à la cuillère, des fraises et de la crème puis recommencez l’opération. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
7 / Avant de servir déposez une ou deux fraises coupées en deux puis parsemez le chocolat râpé.
Notre avis : pour faire plus vite et plus simple, vous pouvez éviter l’intégration des biscuits à la cuillère (partie « 1 » et « 4 »). Vous aurez un peu moins de texture, mais un dessert très léger et parfait en été. Pourquoi ne pas remplacer cela par des copeaux de chocolat un peu épais directement dans le mascarpone ? Faites vous plaisir !
Visuels/recette ©DorianCuisine