À chaque génération son Heidi. La célèbre petit fille des montagnes est née en 1879 sous la plume de l’auteure Johanna Spyri. Bien loin d’être tombé en désuétude, l’ouvrage est au contraire régulièrement sous les projecteurs, d’une façon ou d’une autre, un peu à l’image de Belle et Sébastien. Il était donc naturel de rendre hommage à tout cet imaginaire, cette fois en parlant de l’univers culinaire de Heidi.
Une histoire, des recettes
Isabelle Falconnier et Anne Martinetti se sont données cette mission, faire vivre le patrimoine culinaire suisse que l’on peut apercevoir dans l’ouvrage. Les deux auteures sont fans de littérature et de cuisine, s’atteler à cette rédaction était donc très naturelle pour elles. Ainsi a vu le jour « À table avec Heidi », qui devrait parler à de nombreuses générations.
En effet, pour certaines personnes, Heidi sera un personnage de littérature. Pour d’autres, ça sera un film (il y en a bien un tous les 10 ans je pense), ou la série TV des années 80. Le tout, sans oublier bien sûr l’adaptation en dessin animé, avec la vision japonaise des montagnes Suisses.
En s’inspirant d’Heidi et d’extraits du livres, une cinquantaine de recettes ont été développées par Anne Martinetti et Isabelle Falconnier. On y retrouve autant des idées salées que sucrées. C’est qu’il en faut des calories pour vivre au grand air ! Croûtes aux champignons, soupe de Pierre, compotée de choux au lard… il y aura de quoi retrouver son âme de petite fille ou de chevrier tout au long des recettes. D’ailleurs, Anne Martinetti nous a fait le plaisir de nous en lire une. Voici par exemple quelques petits gâteaux au chocolat qui sont bien chauds, juste sortis du four.