Le centre de Porto regorge de restaurants, et le choix n’est pas facile, d’autant que la cuisine semble parfois plus ou moins traditionnelle. En restant au coeur de la ville, on trouve pourtant une bonne adresse, mais il faudra peut-être s’armer de patience.

Restaurant à Porto

Voltaria est un petit établissement, situé dans une ruelle à seulement quelques pas de la gare de São Bento. Ici pas de réservation, les plats mettent essentiellement à l’honneur la morue sous la forme de plats typiquement portugais, et la salle n’est pas très grande. Le principe est simple : premier arrivé, premier servi.

Mais à l’intérieur, pas de pression pour diner vite et faire entrer du monde. On ne va pas vous forcer à avoir des voisins à table non plus. Non, vous avez le temps de déjeuner ou diner calmement, et de profiter de plats qui ont un délicieux goût de « fait maison ». De toute façon (comme souvent dans les restaurants portugais visités), vous voyez l’équipe en cuisine travailler.

« Bacalhau » sous toutes ses formes traditionnelles

Il faut donc attendre pour être placé à l’intérieur, ou à l’extérieur puisque quelques places sont disponibles en terrasse. La petite astuce : si vous avez faim tôt, venez un peu avant l’ouverture. L’attente sera alors beaucoup plus courte. Ambiance familiale garantie : tellement que l’établissement se paie même le luxe de fermer courant Août pour les vacances !

Et si vous cherchez une glace, voici une autre bonne adresse.

Adresse : Voltaria – R. Afonso Martins Alho 109, Porto, Portugal 
Instagram : https://www.instagram.com/petisqueiravoltaria/