Le plastique, c’était fantastique. Mais il faut s’habituer à lui dire au revoir avec l’interdiction des couverts à usage unique. Si vous achetez des salades préparées, vous avez surement constaté depuis plusieurs semaines que celles-ci indiquaient la fin des petites fourchettes et cuillères accompagnant le produit. Une bonne idée, mais…

Car oui, il y a un « mais ».  Avoir avec soi des fourchettes ou un couteau est une solution. Nous vous avions d’ailleurs présenté un kit de couverts réutilisables très pratique. Mais bien souvent, ces achats sont imprévus : un repas improvisé à cause d’une réunion trop longue ou une pause sur la route, et on se retrouve avec une salade à manger avec les doigts. Ces cas loin d’être anecdotiques ont vite eu raison de la suppression des couverts qui sont revenus sous différentes formes plus ou moins pratiques.

Une fourchette solide tenant bien en main

Innover pour mieux manger

Historiquement, Sodebo a été une des premières marques à proposer des produits complets et innovants, à l’image de la célèbre PastaBox. Ils ont été à la pointe d’une sorte « d’expérience utilisateur » du manger sur le pouce. Il y a eu la fourchette, la fourchette pliable, les doses de sauce pour salade…  On ne s’étonnera donc guère de les voir proposer une nouvelle fourchette pour le moins innovante avec sa gamme de salade.

En effet, comme indiqué sur l’emballage, celle-ci est comestible ! Cela laisse dubitatif au premier abord (note : j’ai assisté à une conversation très intriguée et méfiante en grande surface sur ce sujet). Cependant, cette fourchette comestibe Sodebo est simplement composée à partir de farine, d’eau, de sel, d’huile et de fibres. Cela rappelle un peu la solution Panzapaille créée pour remplacer des pailles à partir de matières alimentaires.

Rien à redire, tout reste en place

Une fourchette à croquer !

Lorsque l’on découvre la fourchette, on est étonné par son épaisseur. On sent qu’elle ne pas pas craquer en piquant la salade (ce qui pouvait arriver avec un couvert en plastique). Sa forme est également bien conçue puisque la partie manche tient parfaitement dans la main, et la partie destinée à prendre les aliments joue son rôle. Les pics de la fourchette sont en effet assez épais et efficaces, et l’ensemble est délicatement incurvé permettant un usage proche d’une petite cuillère. À l’utilisation, vraiment rien à redire, c’est pratique et rigide. L’ensemble ne devient pas mou en amenant les aliments en bouche.

Comme un morceau e pain en fin de repas

Reste à savoir si cette fourchette est réellement comestible. Et bien… oui ! Et même, elle n’est pas mauvaise. C’est croquant, et on la mange comme un bout de pain termine un repas. Le manche est un peu plus dur, mais pas de quoi se casser les dents non plus dessus. Et si jamais vous ne voulez pas la manger, de par sa nature elle est facilement compostable. Par contre, on va éviter de la garder pour la réutiliser, ce n’est pas son rôle.

Bye bye plastique

Cette fourchette à manger est une excellente innovation. En fait, elle fait oublier immédiatement celle en plastique. On en vient à regretter qu’elle n’ait pas existé plus tôt. Ici, l’interdiction d’usage du plastique aura obligé à chercher une nouvelle solution. Et celle proposée par Sodebo semble quasi parfaite ! 

Visuels : ©frigoandco.com / AD

L’innovation rejoint la gamme des salades Sodebo