Le thé est très présent dans la culture de nombreux pays. En Angleterre, au Japon, en Chine, en Inde, au Maroc, et dans bien d’autres contrées, il fait partie de la tradition. C’est à la fois une boisson, et tout un art de vivre. Cela explique sa présence dans le top 3 des boissons les plus consommées au monde.

Il existe de nombreuses variétés de thé, mais une aura particulière entoure le thé vert, sa fabrication, et ses vertus. Le Japon est sans doute le pays qui en est le meilleur ambassadeur, avec bien sûr le très réputé matcha. Mais en fait, c’est toute la façon dont les japonais cultivent et font sécher les feuilles avec un savoir-faire ancestral qui a participé à la réputation du thé vert.

Il existe de nombreux thés verts

Un mode de production unique

La production demande un arrêt de l’oxydation très rapidement après la récolte. Cela participe non seulement au goût, mais aussi à garder de nombreuses vertus que l’on prête à cette boisson : conservation des antioxydants, capacité à apaiser l’esprit, meilleure concentration grâce à la théine… On ne compte plus les bienfaits de cette boisson. Les sportifs la considèrent aussi comme comme un « brûle graisse » (même si l’activité physique est le principal moteur de la perte de poids).

Mais un de ces principaux avantages ne serait-il pas simplement son goût ? Il est spécifique, et on devient vite adepte. Cependant on peut trouver bien des variations pour ne pas se lasser, et adapter l’instant « thé » à notre humeur du jour. On trouvera par exemple des thés verts au jasmin, à la rose, à la menthe… les saveurs proposées sont aujourd’hui très nombreuses ! On pourra aussi se tourner vers le thé vert chinois, dont la fabrication est différente.

Le thé matcha se décline aussi en mode « latté »

Une thé qui s’adapte aux nouvelles tendances

Si on a l’habitude de consommer cette boisson en version chaude, on peut aussi la laisser infuser, la mettre au frais, et s’en servir un verre bien frais en été : c’est très rafraichissant ! À certains bars, on pourra même commander des cocktails à base de thé vert. Le thé va rencontrer des fruits ou des légumes pour donner naissance à des créations colorées et gourmandes. Tout cela est parfait pour qui veut se faire plaisir le temps d’un apéritif, sans pour autant forcément consommer de l’alcool. Et il n’est pas impossible que cela rende jaloux les autres consommateurs !

Le thé vert, c’est donc la boisson idéale pour accompagner les beaux jours qui arrivent. Elle aide au « summer body », ou à faire le plein de vitamine C en sortant de la période hivernale. Et puis tout simplement, c’est l’occasion de passer un bon moment de détente, à tous moments de la journée

Visuels : ©Envato Elements ipolly80fotoimagen –  grafvision