C’était en 2005. L’auteur de ces lignes découvrait le système Nespresso, et même un peu le café à l’époque. Quelques mois et économies plus tard, je faisais l’acquisition d’une Magimix M100 verte. Presque 20 ans plus tard, elle continue à oeuvrer quotidiennement. Autant dire que, même si j’ai découvert le café sous d’autres formes depuis, j’ai une fidélité et même une sorte de sympathie pour la machine et la marque Nespresso. Et régulièrement, je refais mon stock au rythme des promotions.

La France vit désormais également au rythme du Black Friday. L’occasion pour les marques de proposer des offres intéressantes. Le jour officiel, le vendredi 22 novembre 2024, je reçois dans ma boite mail un courrier du service client de Nespresso : -20%. Cette offre « Happy Friday » n’est valable qu’aujourd’hui. Elle est moins généreuse que l’année dernière mais soit, la vie est ainsi actuellement, et il ne me reste qu’une dizaine de capsules. La commande est passée, traitée, reçue.

Mais lors d’une promenade en ville que vois-je ? Moins d’une semaine après l’offre reçue, une promotion « Black Friday » (et non plus « Happy Friday ») est proposée du 28 novembre au 1er décembre, avec 25% de réduction. La marque en profite même pour reverser 1% des ventes à Café Joyeux. J’ai alors l’impression de m’être un peu fait rouler dans la farine de la fidélité…

Un carton promotion arrivé bien en retard

Mieux (ou pire), la bonne vieille Poste me délivre un courrier sur cette même offre. Un courrier indiqué comme déposé le 21 novembre par Nespresso, et reçu le 3 décembre… juste après la fin de l’offre. On pourrait en vouloir à La Poste, mais Nespresso connait les délais de livraison de ce type de courrier. Et faire expédier par courrier le 21 une offre plus avantageuse que celle reçue le 22 par mail est pour le moins étrange.

Ce que je retiens de cette (petite) histoire, c’est que la guerre des prix est permanente. Le consommateur qui surveille son porte-monnaie doit faire attention. Mais quand il se rend compte qu’une marque peut proposer deux offres différentes, au même moment, et que la moins avantageuse est mise en avant, il a la sensation d’être pris pour un pigeon dodu. Chères marques, la fidélité est dure à acquérir. Aujourd’hui plus que jamais un acheteur se détournera de vous rapidement si il n’a pas votre confiance.

(note : au passage, il devrait y avoir une autre promotion dans les jours à venir d’après le gérant d’une boutique proche. Donc attendez quelques jours si vous avez des achats à faire !)

Ma (vieille) M100 devant un livre que certains devraient relire chez Nespresso (cette version vient d’ailleurs de chez eux, certains s’en souviendront)

Visuel d’ouverture : ©Envato Elements – eelinstudio
Autres visuels : ©frigoandco.com