Dans la série “il n’y a pas que de l’huile dans les moteurs”, après la Porsche chocolat et l’éclair DS3, voici la tomate turbo compressée d’Outre-Rhin. En effet, Volkswagen vient de présenter son… ketchup! C’est au salon Techno Classica à Essen que la marque automobile a proposé aux visiteurs d’acquérir une bouteille collector disponible à seulement 1000 exemplaires. Prix de vente : 3€.
A priori, ce coup marketing s’inscrit dans une grande tradition chez le constructeur germanique. Ce ketchup existe en effet depuis les années 1970. Longtemps réservé à un usage interne à la cantine du groupe, il s’est démocratisé en 1997 en pouvant être acheté par tout un chacun. De 20.000 exemplaires la première année, les chiffres de vente sont montés à 425.000 bouteilles en 2009! Pour 2010, déjà 100.000 ventes ont été effectuées. On ne peut donc renier un certain succès à cette sauce développée spécifiquement pour Volkswagen par Karft Foods (fabriquant du Ketchup Heinz entre autre), existant en version Classic et Spiced, et accompagnant à merveille les “currywurst” locales.
Faire cet hommage dans la ville d’Essen (“manger” en allemand) semblait donc logique. Maintenant, nous attendons tous avec impatience la moutarde Peugeot accompagnant le steak frite de la cantine de Sochaux!