La marque Bigard va nous faire redécouvrir des morceaux de viande que l’on connait peu, voir parfois pas du tout si la curiosité ne nous a pas poussé plus loin que les parties les plus connues. Par exemple, elle propose depuis peu l’araignée de porc. Plutôt réservée aux initiés et habitués, cette pièce est désormais accessible à tous facilement.
Une pièce méconnue
“Dans le cochon, tout est bon”. C’est vrai, mais on ne connait pas tout de l’animal. L’araignée de porc est une partie rare et méconnue. Elle se situe dans le jambon, au niveau de l’aine, et il n’y a que deux araignées par porc. Autant dire que c’est avant tout un morceau pour les clients fidèles, et amateurs de bon goût. En effet, cette partie est également réputée pour être très bonne !

Oubliée du grand public, Bigard la remet au goût du jour dans sa gamme “La rôtisserie du boucher”, avec une viande de porc d’origine France. Elle s’avère très simple à cuisiner, puisque déjà préparée avec une recette ail et persil. Pour le consommateur, il suffit de mettre la viande au micro-ondes pendant 5 minutes, ou à la casserole pendant 10 minutes. C’est prêt, reste à déguster !
C’est simple et c’est bon !
Pour être honnête, de notre côté non plus nous n’avions jamais eu l’occasion de goûter cette pièce de viande. Et la surprise est totale ! On est sceptique au début car même après cuisson, ce n’est pas le morceau le plus beau visuellement. Par contre, cela s’avère extrêmement tendre et vraiment bon. Cela change du porc habituel, en étant très subtil en goût. Il est agréable d’être étonné par une nouveauté, surtout facilement accessible en magasin.

Autre info positive, le prix est très correct. Le paquet de 400g est au tarif indicatif de 7€90 (note : constaté plus cher par chez nous, mais c’était au Monoprix. Une habitude de l’enseigne). Ça sera largement suffisant pour deux personnes, et même trois sans problème à notre sens. Vous pourrez bien sûr l’accompagner (suggestion en vidéo à venir sous peu).
Une belle découverte à retrouver sur le site officiel https://www.bigard.fr/