Voici une recette très printanière, parfaite pour un pique-nique ou un moment détendu à la maison. Mieux, elle peut aussi bien se servir en entrée ou en dessert, ça sera à vous de décider. L’idéal est peut-être de faire un brunch pour déguster ces muffins au fromage de chèvre figue et miel !
Pour cette recette, on va utiliser le fromage de chèvre Petit Billy que nous avons présenté récemment en déclinaison figue et oignon. Cette recette de muffin figue et miel est indiquée pour 6 personnes, avec un temps de préparation estimé à 25 minutes, et un temps de cuisson de 20 minutes.

Ingrédients :
-1 fromage de chèvre frais 200 g de Petit Billy
-100 g d’Onctueux Figue et Oignon de Petit Billy
-3 figues
-100 ml de lait
-3 œufs
-180 g de farine
-Quelques noix
-2 cuillères à soupe de miel
-1 sachet de levure chimique
La recette :
1 / Préchauffez votre four à 180 °C.
2 / Dans un bol, mélangez votre lait à 50 g d’Onctueux Figue et Oignon de Petit Billy.
3 / Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y vos œufs. Battez-les pour les mélanger progressivement à la farine.
4 / Ajoutez petit à petit le lait avec l’Onctueux Figue et Oignon de Petit Billy, et 2 cuillères à soupe de miel au mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
5 / Concassez grossièrement les noix et ajoutez-les à la préparation. Mélangez délicatement puis versez dans des moules à muffins en silicone.
6 / Enfournez 20 minutes environ, selon votre four. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.
7 / Mélangez votre fromage de chèvre frais 200 g et le reste d’Onctueux Figue et Oignon. À l’aide d’une poche à douille, déposez la crème au fromage sur les muffins tièdes. Coupez vos figues en 4 tranches et déposez un morceau sur le glaçage de vos muffins.
Et si ce n’est plus la saison des figues, mettez des cerneaux de noix. On pense que ça ira également très bien avec !
Crédits photos : With Barry + Jérôme Ganiovecchiolino