La pinsa est un des plats tendance du moment. Un peu pizza, un peu bruschetta, c’est simple à faire et ça s’adapte à de nombreuses envies. On vous le prouve avec cette suggestion de préparation.

On vous indique une recette de pâte (à n’en pas douter, chacun aura la sienne), et une garniture. Pour celle-ci, il est fait appel à un fromage de chèvre Petit Billy. C’est frais, ça donne un léger goût décalé, et on a plus souvent l’habitude de le consommer frais alors qu’il s’adapte très bien en plats chauds.

Cette version de Pinsa poire et jambon cru est donnée pour 2 à 4 personnes, et demandera 1h de préparation.

-1 Onctueux Nature Petit Billy
-500 g de farine blanche
-50 g de farine de riz
-30 g de farine de soja
-14 g de sel
-½ cs levure sèche de boulanger
-4 dl eau, froide
-10 g huile d’olive
-2 poires mûres mais fermes
-Huile d’olive
-Miel
-Jambon cru
-Sauce tomate maison ou du commerce
-Roquette
-Poivre, sel

La pinsa s’adapte facilement à bien des recettes

Recette de la pâte à pinsa :

1 / Dans un grand saladier, mélangez les farines et le sel, puis formez un puits au centre. Diluez la levure dans un peu d’eau, ensuite incorporez-la dans le puits avec le reste de l’eau et l’huile d’olive. Mélangez progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, et pétrissez à la main pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, élastique et brillante.

2 / Transférez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez-le hermétiquement à l’aide d’un film alimentaire. Laissez lever 2 heures à température ambiante, puis placez au réfrigérateur à 5°C pour une fermentation lente de 48 heures, jusqu’à ce que la pâte triple de volume.

3 / Déposez ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, divisez-la en 4 parts égales. Repliez les coins de chaque pâton vers le centre pour former des boules sans les aplatir. Disposez-les sur une plaque farinée en les espaçant suffisamment, saupoudrez-les légèrement de farine, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 1 à 3 heures, jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

Préparation de la garniture :

Faites caraméliser des tranches de poire à la poêle avec un filet de miel. Durant ce temps, étalez délicatement la pâte à pinsa sur une plaque recouverte de papier cuisson. Nappez d’une fine couche de sauce tomate, puis disposez harmonieusement les quartiers de poire caramélisée. Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. À la sortie du four, ajoutez les tranches de jambon cru, quelques feuilles de roquette, et terminez par des touches d’Onctueux Nature Petit Billy pour une finition fraîche et gourmande.

De notre côté, nous avions présenté ce fromage sur nos pages.

Crédit photo : With Barry + Jérôme Ganiovecchiolino