Nous allons entrer dans la période de la St-Jacques, et les recettes vont être nombreuses pour en profiter. Il faut dire que ce mollusque est délicieux, tout autant qu’il est réputé difficile à cuisiner. Mais ne vous en faites pas, en réalité le coup de main est très simple à prendre.

Si la saison de la St Jacques débute en octobre, il est facile d’en cuisiner toute l’année grâce aux produits surgelés. On en trouve par exemple chez la marque Escal. Chez eux, ce produit est issu d’une pêcherie durable certifiée MSC, et les noix sont directement surgelées  après la pêche afin de conserver les qualités gustatives et nutritionnelles. Pour info, le paquet de 300g de Noix de St-Jacques sans corail ASC de marque Escal est au prix conseillé de 10€90 (plus d’info sur https://www.escal.fr/).

Le surgelé permet de préparer de bons plats toutes l’année

Une recette pour les petites et grandes occasions

Nous allons donc les cuisiner facilement, le temps d’une recette qui accompagnera très bien les soirées hivernales. Il suffit de peu d’ingrédients pour réaliser cette recette à la portée de tous. Le velouté pourra être servi aussi bien en entrée qu’en plat principal. Cela peut en effet accompagner un repas de fête, ou servir de plat « cocooning » et léger en soirée.

Cette recette de poêlée de Noix de St Jacques et caviar d’aubergine en velouté pour 4 personnes demandera un temps de préparation estimé à 30 minutes, le temps de cuisson étant de 1h15 (essentiellement au four).

Un plat élégant et simple à préparer que cette poêlée de Noix de St Jacques et caviar d’aubergine en velouté

Ingrédients :
-300g de noix de St-Jacques sans corail MSC ESCAL
-8 aubergines
-20 cl de crème liquide
-Huile d’olive
-Sel, poivre

Préparation :

1 / Préchauffer le four à 180°C (th 6).

2 / Décongeler puis rincer et essuyer les noix de St-Jacques, saler et poivrer.

3 / Couper sept aubergines en deux dans la longueur, faire plusieurs incisions, saler, poivrer et arroser d’huile d’olive. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 1 heure.

4 / Couper la dernière aubergine en rondelles et les poêler avec de l’huile d’olive, saler et poivrer, jusqu’à qu’elles soient bien croustillantes.

5 / Une fois les aubergines sorties du four, récupérer leur chair et mixer avec la crème liquide.

6 / Faire revenir les noix de St-Jacques à l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive bien chaude, ajouter les morilles environ 2 minutes sur une face puis débarrasser.

7 / Dresser le velouté d’aubergine dans un bol ou une assiette creuse puis disposer les rondelles d’aubergine et les noix de St-Jacques par-dessus. 

Il y a quelques années (déjà), nous avions proposé la vidéo ci-dessous parlant de la cuisson des Saint-Jacques. Une autre technique consiste à chauffer une poêle à feu vif, couper le feu, et laisser la St-Jacques cuire grâce à l’inertie de la chaleur. Dans tous les cas, faites vous plaisir !

Crédit photo : ©Escal Seafood