Le café serait-il un art de vivre typiquement italien ? La boisson est consommée mondialement, et presque chaque pays à sa façon de le préparer. C’est également le cas en Turquie, où l’histoire du café est quasiment dans les gènes de l’art de vivre local.
Notre vidéo de présentation du café turc
L’art de la préparation du café turc remonte à l’Empire Ottoman. Les gestes se sont affinés et se transmettent depuis des siècles, de génération en génération. La préparation est très spécifique, et pourra sans doute donner lieu à bien des débats. On trouve en effet plusieurs façon de le réaliser. Cependant, les grandes lignes restent les mêmes. Il faut du café fraichement et très finement moulu. Au départ, on le mélange simplement à de l’eau à température ambiante. Puis, de préférence sur un sable très chaud, on fait monter la température jusqu’à l’apparition d’une mousse. On sert alors une partie du café, et on recommence jusqu’à servir une tasse complète. Pour les adeptes des bons termes, la cafetière s’appelle ici “cezve”, et la tasse “fincan”

Une particularité esthétique de ce café est donc la mousse qui le recouvre, épaisse, mousseuse. L’autre singularité est le fait que le marc de café se retrouve dans la tasse. Cependant, la forme de celle-ci doit aider à la retenir lors de la dégustation. Cet art de vivre est inscrit au Patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO depuis 2013. Une dégustation qui se fait de préférence avec des pâtisseries turques bien sûr.
Notez qu’il existe également une journée mondiale du café turc. Celle-ci est fêtée chaque 5 décembre. Pour l’occasion, pas de champagne, mais une tasse parfaite à déguster avec des amis !
Visuels et vidéo ©frigoandco.com



