Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Il n’est donc pas étonnant que chaque pays ait une relation propre avec le thé, et des coutumes associées. On pense souvent au « tea time » britannique, qui s’est imposé aussi bien dans la vie courante que dans la littérature d’Outre-Manche. Mais il est un autre pays où le thé est un institution, nous parlons bien entendu du Japon.
Au pays du Soleil Levant, on pourra certes consommer un thé de manière tout à fait classique, mais on pourra aussi avoir droit à la célèbre « cérémonie du thé ». Tout est alors très codifié, et des cours sont dispensés pour apprendre à servir le thé parfaitement. Ne vous attendez pas à tout savoir en quelques heures : au Japon, l’apprentissage peut se dérouler sur de nombreuses années pour atteindre la perfection, une notion très importante dans bien des domaines pour ce pays.
Le fouet à matcha, entre art et tradition
On ne sert pas n’importe quel thé, et celui qui est le symbole du pays est bien sûr le thé matcha. Bien qu’historiquement originaire de Chine, il est bien devenu avec le temps et avec la culture japonaise le thé incontournable du pays, à la couleur verte si spécifique. C’est lui qui vous sera servi si vous participez à une cérémonie du thé. Il y a de nombreux producteurs de thé matcha, et il sera également choisi avec soin pour que vous en profitiez au mieux. Mais un autre élément indispensable sera le fouet à matcha, dont l’importance est capitale pour bénéficier d’une boisson de qualité.
Les habitués connaissent cet ustensile sous son nom courant qui est « chasen », « cha » signifiant « thé » en japonais (on le retrouve d’ailleurs dans « matcha »). Ce chasen (qui avouons le rappelle un peu un masseur à tête) est un outil à la fois simple et de haute précision. Taillé dans un seul morceau de bambou, il comprend au minimum une centaine de brins recourbés. En choisissant un modèle de bonne qualité, vous vous assurez une bonne longévité, mais aussi un bon mélange du matcha et une fine mousse parfaite.
Ce fouet à matcha va en effet vous suivre pendant un bon moment, et vous allez le voir « vivre » au fil des jours. En effet, il va arriver avec des brins liés entre eux en partie centrale. Il est conseillé de laisser tremper un peu le fouet dans une eau chaude avant le premier usage. Cette partie va alors s’ouvrir lentement, et au fil des jours et des utilisations elle va se détacher de plus en plus. On dit souvent que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, c’est un peu pareil avec le chasen. Le thé n’en sera que mieux mélangé au fur et à mesure.
Bien mélanger, le rôle de ce fouet à matcha
Avec sa texture en poudre, ce « thé vert » a en effet besoin d’être bien mélangé, il n’infuse pas comme un thé classique. C’est pour cela que cet outil a une importance primordiale. Il faudra aussi apprendre le bon geste pour obtenir la fine mousse typique d’un thé matcha. Il faudra peut être quelques essais, consulter des tutos, mais le résultat en vaudra la peine. Vous n’aurez pas à refaire tout le parcours de la cérémonie du thé pour profiter de votre pause.
La chasen demande aussi un peu d’entretien. Rien de bien compliqué cependant, au contraire. C’est dans la simplicité que ce fouet vieillira le mieux. En effet, il est totalement déconseillé de le laver avec des produits ménagers qui vont le détériorer rapidement. Le bambou se lave parfaitement avec un passage à l’eau claire. Et pour le ranger, oubliez la boite dans laquelle vous l’avez reçu, elle ne sert qu’au transport du fouet. Le mieux reste de le positionner sur un support dédié, où les brins vont pouvoir sécher à l’air libre.
Les bienfaits du matcha
Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre thé au matcha. Rappelons que le Japon est le pays avec le plus de centenaires, et si le matcha ne fait pas tout, il entre dans l’hygiène de vie des japonais. Ce thé est riche en vitamines A, C, et E, c’est un très bon antioxydant, on lui reconnait des vertus permettant de réduire la pression artérielle… la liste est longue, mais son principal atout est peut-être bien son goût unique. Il demande parfois un peu d’adaptation, de trouver le bon dosage, mais ensuite on l’adopte pour la vie !
D’ailleurs, au delà du thé, vous pourrez utiliser votre matcha pour concevoir des pâtisseries. Recherchez par exemple une recette de « kasutera », un gâteau typiquement japonais, et vous verrez qu’on le trouve régulièrement cuisiné avec du matcha. Les possibilités sont quasi infinies !
Vous avez le thé, vous avez le chasen, vous adopterez très vite la technique. Vous allez pouvoir profiter d’un moment de détente qui a conquis bien des adeptes dans le monde entier.
Visuels : ©Envato Elements – AtlasComposer / Dionisvero / sonyakamoz