Guy Martin sait réinventer ses bûches de Noël chaque année. C’est devenu un rituel que l’on attend pour savoir vers quel tendance le Chef a décider d’aller. Et pour 2025, c’est un mélange de design, de tradition, et une touche d’agrume qui s’invite sur les tables.
Bûche de Chef et tradition
Au restaurant Le Grand Véfour, il sera possible de commander cette bûche de Noël 2025 appelée “Symphonie d’Hiver“. Très graphique, avec des arêtes droites, on peut y voir plusieurs inspirations. Elle est présentée comme une part de gâteau géante, une partie biscuit ressemble à une palette de peintre, les éléments disposés sur le dessus ressemblent à ceux des des “jardins” qu’aiment réaliser des Chefs comme Kei Kobayashi. C’est beau, traditionnel, et cela fait honneur à la pâtisserie française.

Concernant les saveurs, le choix de la tradition et du réconfort a été fait. Le chocolat est cependant un brin bousculé par une touche d’agrume et de vanille des Îles pour faire voyager. C’est une harmonie subtile et intéressante. La composition de cette bûche est la suivante :
-mousse poire parfumée à la vanille et aux zestes de citron, légère et fruitée
-mousse chocolat au lait & vanille, onctueuse et enveloppante
-génoise cacao moelleuse et délicate
-un glaçage noir brillant, intense et raffiné
-l’ensemble repose sur une fine pâte sucrée dorée, pour une touche croquante
Cette création 2025 de Guy Martin sera disponible en édition limitée au Grand Véfour à partir du 15 décembre 2025, au prix indicatif de 88 euros. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Grand Véfour : https://www.grand-vefour.com/
