Tout le monde connait le Caprice des Dieux. Ou du moins, on pense parfois le connaître. En effet, ce fromage a plus d’un tour dans son sac. Et sa première surprise pour ceux qui n’en sont pas des habitués, c’est de se décliner sous plusieurs formes. Et vous allez voir que cela peut donner lieu à la création de recettes variées.

On a généralement l’image de la boite ovale et traditionnelle de Caprice des Dieux. On le sait déjà moins, mais ce même fromage existe aussi en petit format pratique à emporter. Mais ce n’est que le début. On trouve en effet un autre packaging plus proche de la bûche, prenant la forme d’un long cylindre. Appelé « En cas de Caprice », son emballage permet de le couper facilement en tranche de 15g chacune. Enfin, on trouve également le « Caprice des anges » dont la texture permet de le tartiner à volonté.

Plus de choix qu’il n’y parait

Il ne s’agit donc pas simplement d’un changement de format, mais bien de différentes recettes : une traditionnelle, une plus crémeuse, une autre totalement fondante… cela permet de créer des plats différents à base de Caprice de Dieux. Car oui, on n’y pense pas forcément, mais cette variété permet de faire marcher son imagination.

Ainsi, nous nous sommes lancé ce petit « challenge » de créer un bento en utilisant ces différents formages. Comme souvent, cela est fait avec des ingrédients simples (soyons honnêtes, surtout des fonds de frigos). L’idée était de pouvoir partir avec un repas complet au bureau, en randonnée… à vous de voir.

Un bento vite fait, bien fait, et bien frais !

Le bento de frigoandco

Notre bento commence donc par une petite entrée composée d’un peu de crudité (des carottes râpées), mais surtout d’un mini sandwich comprenant du pain complet, et une alternance de tranches fines de courgette et de « En cas de Caprice« . On peut presser l’ensemble, ou le passer très très brièvement au four, pour que tout tienne bien.

Le centre est composé d’un risotto (avec une recette qui n’est pas entièrement officielle il est vrai). A l’intérieur, des oignons, des lardons, et en toute fin de préparation nous avons ajouté une bonne dose de Caprice des Anges. Cela donne une texture crémeuse qui s’avère très agréable. Avec une touche de poivre, c’est une belle surprise. Pour faire tenir l’ensemble et le séparer des autres préparations, nous avons fait une omelette très fine qui entoure ce risotto.

Enfin, en dessert, nous avons préparé de minis-brochettes avec des morceaux de mini Caprice, et des raisins. Une très fine tranche de pain de mie sépare l’oeuf de ce dessert. Elle pourra être consommée immédiatement ou gardée pour plus tard. Pas de gaspillage !

Une planche apéritive à partager

À vous et votre imagination

Cette création express « made in frigoandco » permet de découvrir les différentes versions de Caprice des Dieux, et les petits secrets que cache finalement ce fromage. Ci-dessous, d’autres photos vous donnerons peut-être de l’inspiration. Vous trouverez aussi une recette simple de planche apéritive permettant d’utiliser toute la gamme. Voila de quoi se faire un Caprice à deux… ou à plusieurs !

Planche apéritive Caprice des Dieux, pour 4 personnes, préparation de 30 minutes. Pas de cuisson. Il vous faudra :
-En Cas de Caprice : 4 tranches(60g)
-Caprice des Anges : 40g
-Caprice des Dieux : 1 (200g)
-MiniCaprice : 2 (100g)
-Carottes : 3
-Tomates cerises : 50 g
-Haricots verts : 30 g
-Pickles de radis noirs (sirop d’agave) : 20 g
-Pain complet : 2tranches 
-Petits pois : 30g
-Fleurs comestibles : 10g
-Pignons de pin : 5g
-Crackers graines : 4
-Ciboulette : 3g
-Raisins : 80g
-Romarin : 5g
-Kumquat : 50g
-Baiesroses : 2g
-Myrtilles : 20g
-Botte de persil : 1/2
-Houmous de pois chiches : 50g
-Concombre : 1/2

Les étapes :

1 / Peler et couper le concombre en bâtonnets et en rondelles.

2 / Couper le Mini Caprice en deux et former un cœur.

3 / Peler et couper les carottes en bâtonnets.

4 / Disposer le houmous dans une coupelle et parsemer de graines de sésame.

5 / Couper les radis en rondelles.

6 / Trancher le Caprice des Anges, le Caprice des Dieux et l’En Cas de Caprice en plusieurs parts.

7 / Couper les tomates cerises en deux.

8 / Disposer l’ensemble des éléments de façon harmonieuse et parsemer de graines.