Ce lundi 6 octobre avait lieu la remise du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale 2025. L’occasion de découvrir le savoir-faire français de professionnels, exerçant chez des traiteurs, charcutiers, ou à leur compte. Le concours comprend deux catégories, Chefs et Junior.

Le concours est organisé par la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs) et se déroule au CEPROC (Centre d’Excellence Des Professions Culinaires). Lors de la remise des prix, l’ambiance est festive, sous le rigueur et sympathie du Président de la CNCT Joël Mauvigney. À l’arrivée, les plateaux sont en place, et on ne peut qu’admirer le travail effectué. Qui osera goûter en premier à ces créations, vraies petites oeuvres gustatives ?

On en oublierait presque les candidats viennent d’effectuer deux jours de 12h pour réaliser ce qui se tient devant nous. Car ce concours est de haut niveau, et il est clairement un pas vers le titre de Meilleur Ouvrier de France qui est dans le collimateur de bien des participants. Après avoir pris le temps de discuter, et de goûter à (quasi) toute les préparations, il est temps de découvrir le résultat des deux catégories :

Catégorie Chefs
-1ère place : Christopher Demange
-2ème place : Adrien Brunet
-3ème place : Pierrick Bougerolle

Lors de notre présence sur place, nous avions décidé de faire l’interview de Christopher Demange avant le résultat. Sans remettre en cause les préparations toutes délicieuses, il y avait dans ses mets ce truc en plus qui nous faisait parier sur sa victoire. À découvrir dans notre vidéo ci-dessous.

Catégorie Juniors
-1ère place : Roméo Froux
-2ème place : Evan Commes
-3ème place : Titouan Menard 

Les candidats de la catégorie Junior n’avaient pas de dessert à faire, mais le travail accompli alors qu’ils sont encore au début de leur métier est exemplaire. Ils y mettent du coeur, et on a été touché par l’émotion de Evan Commes. On se rappelle alors que derrière le plaisir que nous avons en tant que consommateurs, il y a une passion prenante de ceux qui exercent et apprennent cette profession. À découvrir dans notre vidéo ci-dessous.

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la journée (on en ajoutera sous peu). Et on vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux sujets mettant en avant le travail des Charcutiers-traiteurs.

Visuels et vidéos ©frigoandco.com