Si il y a bien une chose frustrante dans Top Chef, c’est l’impossibilité de goûter les plats ! On peut s’attacher aux personnalités, apprécier le dressage, être sensible aux intentions… et après on se contente d’écouter le jury (qui a cependant un palais bien plus développé que le notre). Bref, après avoir salivé, il manque cette cerise sur le gâteau. Heureusement, cela changera bientôt.

Goûtez enfin les plats de Top Chef !

Depuis deux ans, on avait déjà l’occasion de vivre l’expérience de La guerre des restos grâce à un établissement éphémère, comme c’est le cas cette année avec Philo Saucisse. Désormais, une adresse permanente va ouvrir permettant de découvrir les plats des Chefs ayant participé au programme de M6.

Le Bistrot Top Chef est un lieu qui va vous proposer de déguster des plats issus du concours, et retravaillés par les anciens candidats, cela toutes saisons confondues. Et en (actuellement) 13 saisons, il y en a eu des réalisations et des participants ! Ce concept va s’appuyer sur le savoir-faire des Bistrots pas parisiens, menés depuis plusieurs années par Norbert Tarayre, avec la participation de Stéphane Rotenberg.

Les saisons à la carte

La carte garde encore de nombreux secrets. On sait qu’elle sera accessible à partir de 39€90. On connait également le nom des Chefs signant cette première carte (rappelons qu’ils ont travaillé les plats, ils ne sont pas en cuisine, sauf surprise très ponctuelle). Pour l’ouverture, vous pourrez donc déguster des créations de Louise Bourrat et Arnaud Delvenne (pour la saison 13), Camille Delcroix et Victor Mercier (pour la saison 9), Coline Faulquier (saison 7), Thibault Sombardier (saison 5), et bien entendu le Maître des lieux, Norbert Tarayre (saison 3).

Parmi tous ces noms, certains sont des étoilés Michelin, à savoir Victor Mercier pour son restaurant FIEF, Thibault Sombardier pour Antoine (désormais fermé, le Chef est à la tête de MENSAE et SELLAE), et Coline Faulquier, Cheffe de Signature situé à Marseille. Tous acceptent donc de jouer le jeu de la « famille Top Chef », même des années après l’émission et alors qu’ils ont plus que jamais gagné leurs galons de Chef (note : j’aime à rappeler que tous les candidats sont avant tout des professionnels du monde culinaire, et non pas les participants d’un jeu tv).

Réservation obligatoire

Comme cela est le cas au restaurant éphémère Philo Saucisse, ce nouveau lieu jouera la carte de l’ambiance Top Chef. On retrouvera ainsi des éléments du décor, et des accessoires provenant du plateau de tournage. On nous annonce également une « table du chef » qui proposera des ateliers et des shows culinaires. Enfin, pour les plus fans, une « boite noire » permettra de vivre à sa façon l’épreuve emblématique (nous n’avons pas plus de détails actuellement).

Le Bistrot Top Chef ouvrira ses portes le 8 juillet 2022 à Suresnes. Pour le moment, la réservation est obligatoire et devra se faire exclusivement par le site ex-LaFourchette (ce nom était tellement bien), à savoir TheFork. On vous donne le mode d’emploi à suivre pour avoir votre table :

1- Rendez-vous à partir du 15 juin 2022 sur l’application TheFork pour réserver votre table au Bistrot Top Chef
2 – Tapez le nom du restaurant “Bistrot Top Chef” dans la barre de recherche pour accéder à la page du restaurant
3 – Réservez votre table à la date et heure souhaitée
4 – Vous recevez automatiquement une confirmation par email. 

L’adresse n’est pas encore connue, mais si le visuel annonçant l’établissement représente la réalité, il sera au même endroit que le restaurant Macaille de Norbet Tarayre. Nous mettrons l’article à jour prochainement sur ce point.

Visuels : © MARIE ETCHEGOYEN / HOMAYOUN FIAMOR / PIERRE OLIVIER / NICOLAS GOUHIER / M6