Le réveillon approche, et c’est le moment de se faire plaisir avec des mets d’exception. Que ce soit pour Noël ou pour le nouvel an, c’est l’occasion de goûter des produits hors du commun, qui font rêver, ou que l’on souhaite découvrir entre amis ou en famille. Le caviar fait partie de ces produits.

Un met à découvrir

Il existe différentes sortes et qualité de caviar. Pour avoir eu la chance d’en tester plusieurs, il y a une différence flagrante entre les « premiers prix », et du caviar de qualité comme celui que l’on trouvera sur le site https://kaviari.com/fr/ . Tant qu’à vouloir découvrir l’expérience qu’offre ce produit, on ne saura que conseiller d’en prendre un renommé.

Comme c’est généralement la cas avec tous les produits de qualité, il n’existe pas seulement « un » caviar, mais plusieurs. Baeri, osciètre, sevruga, ou encore béluga font partie du choix qui va s’offrir à vous. Si c’est pour une première expérience, le caviar baeri est parfait, permettant de découvrir le goût du caviar sans pour autant aller sur des produits trop onéreux. Mais on aura déjà le goût délicatement iodé unique du produit, la texture sous la langue, ou la richesse de notes pouvant faire penser aux fruits secs. On pourra le déguster en toast, l’apprécier pleinement avec une cuillère en nacre, ou simplement posé délicatement sur le dos de la main. Petit bonus non négligeable, la France a développé ces dernières années l’élevage de ce type d’esturgeon, et il sera facile de trouver du caviar français.

Le caviar Baeri est parfait pour s’initier aux saveurs du caviar, et sa production peut désormais être française

La variété qui fait le goût

Si vous êtes des amateurs avertis, ou épicuriens curieux, il est probable que vous vous dirigiez vers d’autres produits réputés. Les poissons et les méthodes d’élevage sont différents, ce qui va influer grandement sur les goûts et les textures. Le caviar osciètre est en général très apprécie des consommateurs ayant déjà quelques connaissances. Le grain est plus gros, la couleur différente, les saveurs très subtiles… c’est un des caviars préférés pour les instants festifs pour qui a déjà des bases de dégustation.

Il existe bien sûr d’autres productions, des tailles de grains différents, des textures variées. On ne saura que conseiller de faire une montée en puissance, de prendre le temps de découvrir le caviar, puis de tester de nouvelles variétés. Vous prendrez alors bien plus de plaisir avec ce produit d’exception. Cela vous permettra de découvrir ce goût inhabituel.

Le réveillon est l’occasion de découvrir des saveurs qui ne font pas partie du quotidien

Les produits de la mer à l’honneur

Le caviar peut se consommer seul, sublimer des apéritifs, des entrées, s’intégrer à des plats, et bien sûr servir d’introduction à un diner festif articulé pourquoi pas autour de saveurs marines. Les épiceries regorgent de produits qui vont permettre d’allier originalité, qualité, et produits de la mer. Vous pouvez par exemple faire des huîtres pochées et les associer à des oeufs de saumon (recette testée et largement approuvée). Vous pourrez travailler de la chair de tourteau, de l’anguille fumée, sans oublier bien sûr le saumon qui reste une stars des tables de réveillon.

Il existe bien des façons de partager des mets de qualité en cette période. Une chose est certaine : faites vous plaisir, c’est le moment où jamais. Et profitez de ces instants avec amis et famille. Joyeuses fêtes !

Visuels ©Envato Elements : ipolly80RossHelen
et ©Kaviari