Quand les fêtes approchent, on peut avoir des envies très personnelles concernant les mets à mettre à table. Certains préfèreront les fruits de mer, les poissons, d’autres des volailles, des viandes rouges, ou encore des recettes à base de légumes de saison et de champignons parfumés, de truffe… L’essentiel est de passer un bon moment de partage. Mais au niveau boisson, il y en a une indissociable de ces instants, et il s’agit bien entendu du champagne.
Et là, le choix est plus compliqué. Les terres champenoises nous offrent de grandes variétés de vignobles, et s’arrêter sur une Maison en particulier est difficile. On a alors tendance à se rabattre sur des noms connus. Cependant, cela nous fait passer à côté d’autres trésors que nous offrent les vignes françaises. Par exemple, la Maison De Lozey est à découvrir, ses champagnes d’exception ayant déjà conquis de très belles tables.
Un champagne mettant le savoir-faire à l’honneur
Le champagne n’étant pas un simple produit, mais bien le résultat d’un savoir-faire, il est toujours bon de connaître les origines se cachant derrière une étiquette. Ici, tout commence à Celles-sur-Ource, commune se situant en bordure Sud de la région Champagne. Si vous arrivez par la route, vous comprendre vite l’importance de cette boisson ici, avec des panneaux, des sculptures géantes de bouchon, ou encore une bouteille en statue végétale. Et bien c’est en 1881, bien avant ces décorations, que Raymond Cheurlin acheta des vignes et se lança dans l’élaboration de champagnes. Depuis, la Maison est restée familiale, et c’est le petit-fil du fondateur qui est le propriétaire de l’entreprise.
La tradition cela est bien, mais c’est encore mieux si ça va de paire avec le respect de la qualité. C’est bien le but permanent de De Lozey, dont la gamme de champagnes bénéficie de labels écologiques. La production des vignes va être à la source de la qualité des champagnes, et bien produire est donc primordial. Grâce à ses actions respectant la biodiversité, la marque a bénéficié des labels Haute Valeur Environnementale, et Viticulture Durable en Champagne. Nos campagnes, nos terroirs, et les plantes qui y poussent ne peuvent survivre sans des actions assurant la pérennité des insectes et de l’éco-système en général. Les vignerons de De Lozey le savent et au travers du travail sur les terres, les haies, les fleurs… bref, toute la végétation tout au long de l’année, permettant un environnement sain et durable.
Des champagnes pour tous les bons moments
Mais revenons en aux bouteilles. La gamme des Champagnes De Lozey a de quoi combler les amateurs et les plus fins connaisseurs. On retrouvera du Brut Tradition, de l’Extra Brut, du Blanc de Blancs 100% Chardonnay, du champagne Rosé… avec bien sûr la garantie d’une boisson AOP Champagne. Une attention particulière est apportée aux élaboration pour ne pas faire simplement une boisson apéritive, mais bien une création pouvant accompagner les plats en grandes occasions.
Ainsi, le restaurant « A Gouyette » à Saint-Germain-sur-Morin fait confiance à la Maison De Lozey pour servir des champagnes accompagnant leurs plats. Quand on voit les avis clients concernant l’établissement (4,7 / 5 en avis Google par exemple), on se doute que la confiance de ces professionnels est méritée.
La Maison proposant la vente en ligne de ces crus, dont des cuvées d’exception, il devient très facile de se faire plaisir pour les fêtes avec de beaux champagnes. Et puis disons-le, au delà du réveillon, une bouteille de temps en temps juste pour se faire plaisir, cela est aussi une très bonne idée. Si la Maison De Lozey sait faire vivre le savoir-faire de nos campagnes, à nous de perpétuer le savoir-vivre à la française. Santé !
Crédits photos :
–seventyfourimages
–5PH